查看完整案例
收藏
下载
Même si Elvis Presley a acquis Graceland, l’une des plus célèbres demeures de toute l’Amérique, le chanteur, acteur et icône est rarement resté longtemps au même endroit. La famille Presley a déménagé à de nombreuses reprises pendant l'enfance du King, et il a fallu attendre 1957 pour qu’il puisse enfin s'ancrer à Memphis dans sa maison légendaire. Mais même avec sa chère Graceland comme port d'attache, Elvis Presley a multiplié les adresses, achetant ou louant des résidences en Allemagne, à Palm Springs et dans différents quartiers de Los Angeles. De ses débuts modestes dans une maison de deux pièces à Tupelo dans le Mississippi à la demeure tentaculaire de Bel Air conçue par Wallace Neff pour Howard Hughes, en passant par la Jungle Room de Graceland, Elvis Presley a passé sa vie dans des lieux mémorables. Découvrez quelques-unes des plus célèbres résidences du King.
Elvis Presley est né à Tupelo dans le Mississippi dans cette petite maison de deux pièces.
Photo: Andrew Woodley/Universal Images Group via Getty Images
Elvis Presley naît le 8 janvier 1935 dans une petite maison de deux pièces à Tupelo dans le Mississippi. Cette petite résidence blanche a été construite par le père du chanteur, avec l'aide de son grand-père et de son oncle. Ils n’ont vécu que trois ans dans la maison avant que celle-ci ne soit saisie, obligeant la famille à déménager. La ville de Tupelo a acheté la maison et les terrains alentour en 1957. La propriété est aujourd’hui un site historique qui abrite l'église d'enfance du chanteur et un musée.
Le complexe résidentiel anciennement connu sous le nom de Lauderdale Courts à Memphis.
Photo: STAN HONDA/AFP via Getty Images
La famille d’Elvis Presley vit à Tupelo jusqu’à ses 13 ans, avant de déménager à Memphis. Après de brefs séjours dans des maisons sur Washington Street et Poplar Avenue, la famille s’installe dans un appartement à Lauderdale Courts en 1949 et y reste jusqu'en 1953. Ce complexe de style néo-géorgien a été construit en 1936 et compte parmi les premiers logements sociaux fédéraux aux États-Unis. La propriété est aujourd’hui ouverte aux visites et à la location dans les semaines marquant la naissance et la mort du chanteur chaque année.
Le 1034 Audubon Drive à Memphis, photographié en 2006.
Photo: Mike Brown/Getty Images
En 1956, Elvis Presley et ses parents achètent le 1034 Audubon Drive à Memphis grâce aux royalties de Heartbreak Hotel. Cette maison de style ranch, d'une valeur de 29 500 dollars, est située à Audubon Park dans l'est de Memphis, et comporte quatre chambres et deux salles de bains. L’année durant laquelle il habite la maison, Elvis fait creuser une piscine et, une fois qu’il accède à la célébrité, dresse une clôture.
Graceland est aujourd'hui ouverte au public.
Photo: Kevin Fleming/Getty Images
Elvis Presley achète sa demeure la plus célèbre, Graceland, en 1957. Cette résidence de style néo-colonial a été construite en 1939 à la demande Thomas et Ruth Moore par le cabinet Furbringer & Ehrman de Memphis. Le terrain appartenait aux ancêtres de Ruth Moore, la famille Toof, qui l'avaient baptisé Graceland. Elvis Presley achète la propriété pour 102 500 dollars (l’équivalent d’environ 1,1 million de dollars aujourd'hui).
La Jungle Room de Graceland, photographiée en 1994.
Photo: Paul Natkin/Getty Images
Elvis Presley fait sienne la propriété en y installant une piscine en forme de haricot et les emblématiques portes décorées de notes de musique. Pour l’intérieur, le chanteur opte pour un décor spectaculaire. Le designer Bill Eubanks signe la salle de billard tapissée et le salon avec son plafond en miroir, sa moquette jaune à poils longs et ses trois télévisions. Le King ajoute ensuite un second salon, également connu sous le nom de Jungle Room, dans les années 1960. Il s'agissait à l'origine d'une véranda intérieure, mais la pièce a été fermée et habillée d'un décor d'inspiration hawaïenne avec une cascade. Elvis Presley transforme ensuite cet espace en un studio d'enregistrement. Le corps de l’idole est enterré sur la propriété.
Depuis vingt ans, la ville allemande de Bad Nauheim organise un festival annuel en l’honneur du King. Sur cette photo datant de 2022, le mémorial de la ville dédié à Elvis Presley a été décoré de photos et de fleurs.
Photo: picture alliance/Getty Images
Elvis Presley habite le Goethestrasse 14 de Bad Nauheim en Allemagne pendant son service militaire, de 1959 à 1960. C’est dans cette maison de stuc blanc à trois étages qu’il rencontre sa future épouse, Priscilla, la belle-fille d'un capitaine de l'US Air Force, en septembre 1959.
1350 Ladera Circle, Palm Springs, Californie.
Photo: Carol M. Highsmith/Buyenlarge/Getty Images
Elvis Presley loue cette maison de Palm Springs surnommée « the House of Tomorrow » durant un an en 1966, et y passe sa lune de miel avec sa femme en 1967 après leur mariage à Las Vegas. La demeure du 1350 Ladera Circle, dont la superficie excède 430 mètres carrés, a été conçue par l'architecte moderniste William Krisel. Elle présente des murs courbes revêtus de pierre, un toit ailé, un salon en contrebas et une piscine pentagonale. La maison est vendue en 2022 pour la somme de 5,65 millions de dollars.
Le chanteur loue cette maison moderne installée sur Perugia Way à deux reprises dans les années 1960. La maison semi-circulaire donne sur le Bel Air Country club et sa cour se double d’un imposant parking. Le 27 août 1965, la maison de Perugia Way est le théâtre de la rencontre historique du King avec les Beatles, qui se solde par une jam session. La demeure est démolie à la fin des années 1980.
Entre ses séjours à Perugia Way, Elvis Presley vit dans un manoir situé au 10539 Bellagio Road à Bel Air. C’est le célèbre architecte californien Wallace Neff qui a construit cette maison inspirée de la Villa Giulia, la propriété du pape Jules III à Rome, sur une commande du producteur de cinéma Sol Wurtzel en 1932. Au fil des années, la résidence de style Renaissance italienne accueille également Howard Hughes, le prince Rainier de Monaco et l'écrivain féru de sciences occultes Anthony Norvell.
En 2018, le showroom de Casa Perfect est installé dans l’ancienne demeure des Trousdale Estates d’Elvis Presley.
Photo: John Sciulli/Getty Images
Elvis Presley fait l’acquisition d’une maison dans la localité des Trousdale Estates de Beverly Hills pour la somme de 400 000 dollars en 1967. La résidence a été conçue en 1958 par l'architecte Rex Lotery et mélange le modernisme et le style Régence. La maison manque d’être démolie en 2012 sur ordre de Peter Morton, le propriétaire de l’époque et fondateur de Hard Rock Café, mais le projet est abandonné après un tollé général.
En 1970, le chanteur achète une maison au 144 Monovale Drive à Beverly Hills, qu'il habite avec sa femme et leur fille, Lisa Marie. Cette résidence de style Nouvelle-Angleterre datant des années 1930 est remise au goût du jour par le couple, qui rénove la cuisine et la salle de bain du deuxième étage et ajoute des portes-fenêtres dans le salon. La maison est adjugée pour 20 millions de dollars en 2020, avec une parcelle attenante cédée pour 9,3 millions de dollars supplémentaires.
Vue de la piscine de l’ancienne maison d’Elvis Presley à Palm Springs.
Photo: Carol M. Highsmith/Buyenlarge/Getty Images
Cette ancienne propriété de Ray Kroc, le fondateur de McDonald's, située sur West Chino Canyon Road à Palm Springs a été conçue par l’architecte de légende Albert Frey, surnommé « le moderniste du désert ». Albert Frey imagine cette maison coloniale espagnole de quatre chambres en 1946 et Elvis en fait l’acquisition en 1970. Après la mort de l’idole, Frankie Valli, le chanteur des Four Seasons, achète la résidence.
Article initialement publié sur AD US.
Traduction Sarah Mandois