查看完整案例
收藏
下载
Londres : nos hôtels et restaurants préférés
Summer River House
Après le succès de Soho Farmhouse, le groupe Soho House inaugure un espace à Windsor, sur les rives de la Tamise. Depuis le début de l’été, le gratin local se presse à l’ouest de Londres, au cœur des jardins titanesques de l’hôtel Oakley Court — un manoir victorien de 118 chambres où la clientèle a pour habitude d’arriver en Jaguar… Au bord de l’eau, Soho House plante un décor bucolique fait de tentes d’inspiration safari, de guirlandes lumineuses et de bains de soleil à rayures sur lesquels siroter un cocktail. Concerts, installations artistiques et DJ sets complètent le tableau en un pêle-mêle mix and match de mobilier chiné. Dans l’assiette, boulettes de viande à la sauce tomate et parmesan, pizza à la truffe noire et mozzarelle, homard grillé et tarte au citron accompagnée de sa rhubarbe pochée sont de rigueur. L’accès est réservé aux membres et à leurs invités (trois maximum).
Le Bar des Prés de Cyril Lignac
Le comptoir gourmet d'inspiration japonaise Le Bar des Prés est désormais présent à Londres. Le décor est planté dans le très chic quartier de Mayfair qui compte déjà le restaurant Folie pensé par Studio KO, le club ultra privé Annabel’s ou encore Le Connaught, table doublement étoilée de la cheffe Hélène Darroze et redécorée par Pierre Yovanovitch. On retrouve à la carte du Bar des Prés les plats phare qui ont fait le succès de l’adresse de Saint-Germain-des-Prés, à savoir la galette craquante de tourteau au curry Madras et avocat, les sushis de thon gras Chu-Toro et O-Toro, les californias au saumon ou encore le mille-feuille praliné à la vanille en dessert — une pâtisserie culte du chef. Nouveau venu à la carte, le lobster roll devrait ravir les gourmets. Assurément la nouvelle adresse en vue à Londres.
Simon Upton
L'hôtel NoMad de Londres
Après New York, Los Angeles et Las Vegas, le groupe NoMad Hotels – célèbre pour ses établissement à l’ADN ultra cool – s’implante en Europe. Son fondateur Andrew Zobler, à qui l’on doit The Ned en collaboration avec Soho House, met donc le cap sur Londres. Situé dans le quartier de Covent Garden, l’hôtel installe ses 91 chambres dans l’ancien Palais de justice, une bâtisse du XIXe siècle revue par l’agence d’architecture new-yorkaise Roman and Williams. Experts en décoration précieuse et bohème, ils misent sur le confort en dotant les chambres de vastes baignoires à pieds et de belles assises en velours. Côté restaurant, le chef Ian Coogan puise son inspiration dans la gastronomie mexicaine pour proposer des assiettes à partager sous une immense verrière parsemée d’une végétation luxuriante. Baptisé The Side Hustle, la seconde table incarne l’atmosphère des pubs londoniens en version chic à coups de box en bois sombre et de larges banquettes en cuir. Entre les murs du bar à cocktails de l’hôtel, le mixologue star Leo Robitschek signe des créations inédites.
Cédric Grolet at The Berkeley
Après le lancement de son brunch dominical à la boulangerie-pâtisserie Opéra, Cédric Grolet a ouvert pour la première fois une boutique hors de France. Épaulé par Yohan Caron, il s'installe au sein de l'hôtel The Berkeley où l'on retrouve les grands classiques qui ont fait son succès. Fruits sculptés en trompe-l’œil, pâtisseries culte comme le Saint-Honoré XXL, Fleur de citron, cookie géant au caramel et aux cacahuètes… Les viennoiseries du chef pâtissier à l'image du pain au chocolat et du croissant sont aussi de la partie, attirant les becs sucrés de l'heure du petit déjeuner à celle du goûter. Comme à Paris, il faut s'attendre à faire (un peu) la queue pour pouvoir déguster les créations gourmandes du chef le plus coté du moment.
Julien Drach exposé chez Connolly
Dans le quartier de Mayfair, la boutique de maroquinerie anglaise décorée par le duo Gilles & Boissier accueille les clichés du photographe Julien Drach. Entre les murs d'une maison de ville d'époque, les matériaux nobles et la palette de couleurs douce rencontrent les images de la série Invisible de Julien Drach – une série de clichés pris entre Rome et Paris, répondant parfaitement aux pièces de mobilier antiques. Abstraites, ces photographies capturent la matière, la texture et sont le fruit d'une décennie de travail. Il raconte : « J'ai commencé en 2012 à New York. Je sillonnais la ville où l'acier, le verre et l'asphalte dominent le paysage et j'ai passé tout un hiver à mettre au point une technique photographique me permettant de transcender chaque détail en une fresque géante. Ces compositions m'ont conduit à Paris, Berlin, Pompéi et plus récemment à Rome alors que j'étais l'artiste en résidence à la Villa Médicis. »
Booking Office 1869
Devenu un jardin d’hiver sous l’impulsion d’Hugo Toro, le restaurant Booking Office 1869 résonne comme un voyage dans le temps. « J’ai eu carte blanche pour ce projet » nous confie Hugo Toro, à qui Harry Handelsman – à qui l’on doit déjà le Chiltern Firehouse – a demandé de repenser le bar et restaurant Booking Office 1869 à Londres. Le décor est planté à l’intérieur de la gare de Saint-Pancras, entre les murs d’un bâtiment de style victorien où les voyageurs achetaient leurs billets de train à l’époque – « C’est un lieu patrimonial et emblématique, j’ai voulu en livrer une adaptation plus contemporaine, sans le dénaturer », poursuit l’architecte d’intérieur, évoquant l’installation de palmiers géants de huit mètres de haut dans ce jardin d’hiver extravagant où un sol laqué de rouge carmin, des imprimés au twist animalier et un bar orné de céramiques turquoise permettent de s’adonner au sport national : l’afterwork.
Little Beach House Brighton
Sur le même modèle que l'adresse en bord de mer à Barcelone, Little Beach House Brighton ouvre ses portes au bord de l'eau – c’est la première fois que Nick Jones choisit un tel emplacement en au Royaume-Uni, privilégiant d'habitude la campagne anglaise. Face au littoral, le lieu revêt les codes de la maison de plage au chic décontracté avec son bar en rotin, son sol en terrazzo, sa piscine ornée d'une céramique de l'artiste David Shrigley et ses grandes baies vitrées face à la promenade. Comme dans les autres établissements Soho House, le lieu dévoile un bar à cocktails à l’esprit Années folles ainsi qu'un restaurant italien Cecconi’s exclusivement réservé aux membres et à leur invités. Espérons retrouver à la carte les célèbres spaghetti au homard, l'assiette la plus populaire de la table de Mayfair, à Londres.