查看完整案例
收藏
下载
Un week-end à Capri a quelque chose de magique. Mondaine et effervescente, l'île italienne est la destination glamour par excellence, mais au sens premier du terme : le voyageur se trouve comme ébloui par le charme des lieux. Cette réputation, l’île la doit certes au monde de la mode et aux stars, mais aussi à ses panoramas époustouflants et sa nature luxuriante. L’isola azzura nous ensorcelle avec ses couleurs et ses parfums. Elle nous invite à prendre le temps et à s’abandonner à l’instinct de flânerie. Bains de soleil sur les terrasses années 1960, apéritifs au coucher de soleil, boutiques de luxe, débauche d’art, boîtes de nuit et restaurants exquis, le lieu attire les esthètes et les noceurs du monde entier.
Jacqueline Onassis fait du shopping sur l'île de Capri au cours d'une croisière de plaisance sur la mer Méditerranée avec son mari, Aristote Onassis, sur son yacht Christina.
Bettmann/Getty Images
L’île, qui sut conquérir en leur temps Sophia Loren, Anthony Quinn, Liza Minelli, Elizabeth Taylor, continue d'exercer ses charmes auprès des nombreuses stars qui y passent chaque année leurs vacances : Jean Paul Gautier, George et Amal Clooney, ou encore les descendants de la famille Agnelli. Pour embrasser l’île d’un seul coup d’œil, rien ne vaut la vue depuis le belvédère du Phare de Punta Carena : à partir de là, la visite du Parc Philosophique d’Anacapri s’impose : imaginé par Gunnar Adler-Karlsson, ce monument a pour ambition de conserver les nombreuses espèces du bassin méditerranéen tout en offrant aux visiteurs un espace de méditation grâce au florilège de citations inscrites sur des carreaux de céramique par les artistes locaux.
Vue aérienne du phare de Punta Carena, à Anacapri, sur l'île de Capri. (Photo de Fabrizio Villa/Getty Images)
Fabrizio Villa/Getty Images
À Marina Piccola, vous pouvez vous baigner tout en contemplant les Faraglioni, des stacks rocheux emblématiques du paysage de Capri, et les somptueux yachts amarrés à l'horizon. Mais Capri possède également un visage plus sauvage que vous pourrez découvrir grâce à la promenade du Pizzolungo, qui relie des merveilles comme la Grotta di Matermania, la vue de Punta Campanella, la Villa Malaparte, avant d'arriver au Belvedere di Tragara, sur la baie de Marina Piccola.
La Piazzetta est le cœur palpitant de Capri. Sous la Tour de l’Horloge et ses carreaux de majolique, se trouve l’ancien kiosque, autrefois un repère emblématique du paysage de l’île. Celui-ci ayant déménagé, c’est aujourd’hui la firme Louis Vuitton qui l’investit pour y installer une Librairie éphémère. Ce projet, lancé à Paris avec les bouquinistes de la rive gauche, s’est ensuite installé à Shanghai, sur le West Bund avant de faire escale à Capri. Ce pop-up store, ouvert pour tout l’été, proposera les éditions de la maison de mode consacrées au voyage, notamment les City Guide, les Fashion Eye et les Travel Book, ainsi qu’un opus inédit du City Guide spécialement consacré à Capri.
La Librairie Éphémère de Louis Vuitton.
Credit BEGHJ
La Librairie Éphémère de Louis Vuitton.
Credit BEGHJ
La promenade coutumière vous emmène au fil des Via Camerelle, Via Vittorio Emanuele et Via Le Botteghe, où vous trouverez diverses boutiques de mode et des bijouteries. Les sandales de Capri, rendues célèbres par Jackie Kennedy, continuent à tenir le haut du pavé dans les boutiques d’artisans locaux. Leurs vitrines mettent également à l’honneur les créations des stylistes les plus tendance de l’été. On prend ensuite La Via Krupp, nommée d’après son concepteur, l’industriel allemand installé à Capri à la fin du XIXe siècle. Il s’agit d’un sentier creusé dans la roche qui vous conduit à Marina Picola, face aux Faraglioni. En dépit de ses petites dimensions, l’île déploie pour vous un dédale de places et de petites ruelles, où vous trouverez des clubs dernier cri, des restaurants renommés et des hôtels aux vues imprenables. Nous vous avons donc sélectionné les adresses incontournables pour découvrir le visage le plus authentique de Capri.
Villa Marina Capri. Photo Francesca Pagliai
Credit Francesca Pagliai
La Villa Marina Capri prend corps dans une villa de 1915, typique du style balnéaire méditerranéen. Converti en hôtel en 2008, ce joyau parfaitement en harmonie avec les couleurs du décor environnant, bordé par la Scala Fenicia (un escalier antique reliant Capri à Anacapri) et les falaises d’Anacapri, vous offrira un aperçu complet des charmes de l’île. L’établissement fait face au Golfe de Naples et au Vésuve, avec sa plage privée. Dans ce lieu de villégiature raffiné, l’élégance d’autrefois se mêle au goût de l’époque. Le séjour se vit dans l’intimité la plus totale, grâce aux 22 chambres de la villa : chacune a son charme propre et rend hommage aux personnages qui ont fait l’histoire de l’île, Pablo Neruda, Gracie Fields, ou Curzio Malaparte. La décoration et l’aménagement sont l’œuvre de Valentina Pisani, qui a déployé une palette de couleurs claires et neutres, associées à des matières fortes, comme les miroirs anciens, le bois fumé, le bronze. Cette scénographie délicate ancre le lieu dans son environnement. Chaque espace dégage une impression de familiarité et d’hospitalité. L’établissement se niche dans un écrin de nature de trois mille mètres carrés que l’on peut arpenter par des sentiers parfumés et colorés, où resplendissent les bougainvilliers, les géraniums, les roses et les russelias.
Villa Marina Capri. Photo Francesca Pagliai
Francesca Pagliai
Avec ses rangées de palmiers, ses pelouses et ses oliviers séculaires, le jardin est une invitation à la relaxation. Dans ce climat de douceur, la visite du spa est incontournable. Son nom, « Stai » (« reste » en italien), vous exhorte au farniente. Sa carte de massages et de soins, conçue en harmonie avec la flore locale, vous fera goûter pleinement à la sérénité des lieux.
Villa Marina Capri. Photo Francesca Pagliai
Credit Francesca Pagliai
J.K. Place Capri.
Credit Tony Gigov
Une deuxième maison. Le J.K. Place se distingue par ses atmosphères élégantes et romantiques. Cet boutique-hôtel, qui ne compte lui aussi que 22 chambres, est aux avant-postes d’une nouvelle vision de l’hôtellerie, proposant des séjours sur mesure à chacun de ses hôtes, à la façon d’une résidence privée. Situé sur un promontoire surplombant Marina Grande, le lieu garantit à ses hôtes une intimité totale tout en offrant un panorama à perte de vue sur la mer Méditerranée, le golfe de Naples et le Vésuve. Le petit truc en plus : il est l’unique hôtel de l’île à disposer d’un accès direct à la plage. Le site est également le point de départ idéal pour des excursions en bateau à la découverte des grottes et des calanques de l’île, à l’abord des trésors de la côte amalfitaine.
J.K. Place Capri.
Pour une pause gourmande, laissez-vous tenter par les spécialités du chef Andrea Cimino, qui est aux manettes du restaurant panoramique JKitchen, ainsi que du J.K. Lounge Bar & Restaurant. Les plats mettent à l’honneur les ingrédients locaux et des matières premières d’une extraordinaire fraîcheur. Le fleuron du lieu est sa pâtisserie, qui rend hommage au terroir et aux traditions culinaires de Capri et de la région de Naples.
Grâce à son J.K. Spa, l’hôtel fait également office de havre de bien-être. Immergé dans les jardins de l’hôtel, face à la piscine privée, le complexe de soin du lieu s’inspire de la Méditerranée et de l’île pour revivifier l’âme et le corps.
La pergola au milieu des citronniers du restaurant Da Paolino
Cette institution n’est rien de moins que l’un des restaurants les plus célèbres d’Italie. C’est un must de la gastronomie qui a vu défiler entre ses murs de nombreuses célébrités, dont John Belushi, Roger Federer, Kate Moss ou Tom Cruise. Tous ces hôtes de renom ont d’ailleurs signé le livre d’or qui renferme la mémoire du restaurant depuis 1978.
L’emblème du lieu, c’est sa pergola jaune, plantée au beau milieu des citronniers. Mais outre le cadre, c’est pour la cuisine qu’on y accourt. Les recettes, sont jalousement gardées et transmises de génération en génération. Les plats sont des émanations authentiques du territoire, un hommage aux saveurs de ce bout de Méditerranée. On y goûte l’entrée star, la « bomba » frite avec sa mozzarella au citron, mais aussi ses poissons et ses fruits de mer issus de la pêche du jour. Les spaghetti Paolino, avec anchois, tomates et parmesan sont un classique. Mais le choix est difficile. On recommande également les pennette Aumm Aumm, un plat exquis dont on ne se lasse jamais.
Le salon Riccio See.
Guido Fua'
On y déjeune les pieds dans l’eau, dans un cadre époustouflant : un lounge à flanc de falaise, avec une vue splendide sur la Grotta Azzura et sur les merveilles du Golfe. Le Riccio See Lounge, qui se rattache au Capri Palace (propriété du groupe Jumeirah) se trouve à Anacapri, sous le Monte Solaro et se conçoit comme un véritable salon en plein air. Ce lieu doté d’un spa et d’une piscine offre l’une des plus belles terrasses de Capri, sur le point culminant de l’île, avec un panorama qui embrasse le Golfe de Naples tout entier.
Quintessence du luxe de Capri, l’établissement vous surprendra également par les saveurs divines de son restaurant. Le meilleur moment pour profiter des lieux reste toutefois le coucher de soleil, entouré des falaises blanches. On y goûte une carte de cocktail élaborée par le mixologiste maison, comme le Riccio Spritz, qui prend la couleur azur du ciel. Pour ajouter à la magie des lieux, les coussins, les parasols et les cabines de plage de cette terrasse ont été habillés avec le motif Toile de Jouy et les rayures bayadères de la collection capsule Riviera de Dior. Un véritable hymne à la Dolce Vita.
Le restaurant Riccio See Lounge du Capri Palace Jumeirah.
Credit Guido Fua'
La piscine du Capri Palace Jumeirah.
Une fois la nuit tombée, on cède aux sirènes de la movida dans l’un des établissements nocturnes les plus courus de l’île. La Taverna Anema e Core est une véritable institution qui sait attirer entre ses murs les célébrités comme Lenny Kravitz ou Naomi Campbell. Lorsque Guido Lembo, un chansonnier local ouvre cette taverne en 1994, il rencontre un succès aussi inattendu qu’immédiat. Près de 30 ans plus tard, il s’agit ni plus ni moins d’une étape obligatoire lors d’un séjour sur l’île. On y respire une atmosphère insouciante et joyeuse, où la bande-son mêle grands classiques de la chanson napolitaine et tubes de l’été.
De nos jours, plus qu’une simple boîte de nuit, la Taverna parvient à réaliser une synthèse unique entre tradition, folklore et divertissement, sous le signe de la musique. La seule contrainte : se laisser aller au climat chaleureux, et prendre part aux tours de danse et de chant pour une soirée inoubliable.
Petit-déjeuner avec vue au Capri Tiberio Palace.
Suspendu entre ciel et mer, le Capri Tiberio Palace domine l’île. L’esthétique de l’hôtel mêle facture classique et œil contemporain, combinant l’élégance cosmopolite à l’authenticité des rivages de Capri. Cette oasis cinq étoiles du groupe Shedir Collection a accueilli entre ses murs de nombreuses célébrités et têtes couronnées du monde entier. Le style éclectique de cet hôtel se manifeste dans une époustouflante collection d’œuvres de design, d’art moderne et de pièces vintage venues du monde entier, soulignées et rehaussées par les touches de couleurs pastel ou fluo du cadre. Le marbre de Santafiora épouse à merveille le papier peint à rayures avec des tons pop et des dessins de coraux : une ode à l’imaginaire de l’île.
Les suites offrent une explosion de couleurs et de formes : les sols en carreaux peints à la main perpétuent la tradition tout en offrant une version contemporaine du chic méditerranéen. Ici, le temps s’écoule lentement, entre bains de soleil sur les canapés et les lits de plage, et cocktails dégustés en terrasse, au Jacky Bar, avec ses installations design surprenantes faites de chapeaux suspendus. Qu’y boit-on ? Le Mojito Blue Grotto, hommage à la Grotta Azzura, préparé avec des citrons de Capri, de la menthe, du sucre, du limoncello, du Blue Curaçao et une touche d’eau pétillante.
Le Jacky Bar au Capri Tiberio Palace.
La terrasse d'une suite du Capri Tiberio Palace.
Credit Stefano Scatà