查看完整案例
收藏
下载
Au Byblos à Saint-Tropez, la terrasse du restaurant Arcadia.
Le Byblos, une adresse culte
Entre le port et la place des Lices, le Byblos incarne depuis toujours l’âge d’or de Saint-Tropez, un fantasme festif incarné par les Caves du Roy — ce club mythique fréquenté par Brigitte Bardot, Bernard Buffet, Grace Jones… Agencé à la manière d’un mas provençal aux murs arc-en-ciel et aux nombreuses terrasses, l’hôtel n’a jamais perdu de sa superbe. En témoigne le restaurant d’inspiration grecque Arcadia où la terrasse embrasse piscine et palmiers, les spécialités du chef Nicola Canuti dans l’assiette. Originaire de Mantoue au nord de l’Italie, il a fait ses armes auprès des plus grands chefs dans le monde à l’image d’Alain Ducasse avant de créer le nouveau menu de l’Arcadia tourné vers les produits locaux. Petits farcis aux poissons de roche, sauce aux anchois et olives, tartare de thon rouge, caviar osciètre et pickles de légumes incarnent le meilleur de la Méditerranée dans l’assiette ; le chef travaille aussi la cuisine au feu de bois. Le filet de bœuf brioché au jus corsé et purée de pomme de terre et l’assiette de pâtes carbonara (« la vraie » précise t-il) dont le guanciale est parfaitement grillé en sont un beau témoignage. Pour concevoir la carte des desserts, Nicola Canuti s’épaule du chef pâtissier Geoffrey Turpin, passé par le Crillon et le Meurice en tant que sous-chef pâtissier. Pavlova aux fruits rouges, création gourmande à base de menthe, de mûres et de chocolat, pastilla aromatisée à la fleur d’oranger et aux amandes, tarte Tropézienne revisitée… Le repas s’achève sur une note sucrée parfaite. Preuve est que le Byblos cultive sa légende, l’architecte d’intérieur Laura Gonzalez vient de réaliser une série de vases et d’objets décoratifs aux couleurs de l’hôtel mythique. Elle confie même s’être inspirée de la couleur des escaliers dont la rampe est signée du céramiste Roger Capron. Une collection solaire à retrouver à la boutique de l’hôtel.
20, avenue Paul Signac, 83990 Saint-Tropez,
Vue sur la piscine au restaurant Matsuhisa au Airelles Saint-Tropez, Château de La Messardière. © Airelles Saint-Tropez, Château de La Messardière
Dîner au Château de la Messardière
La baie de Pampelonne embrasse la terrasse du palace tropézien où le restaurant du chef Nobu Matsuhisa a pris ses quartiers. Entre les statues en pierre, face à la mer et surplombant la piscine cernée de pins, assises en fer forgé et banquettes claires composent un décor estival. C’est à l’heure du coucher de soleil que l’on conseille de s’y attabler, la Méditerranée en ligne de mire et les spécialités du chef de renommée mondiale dans l’assiette ; tournée vers les saveurs asiatiques, la carte réunit de fins Omakase à partager comme le riz croustillant au saumon et thon épicé, les tacos garnis d’un sashimi au saumon, thon et homard, le ceviche de fruits de mer ou encore le crabe royal cuisiné à la crème relevée. Outre les sushis et sashimis de thon gras (chu-toro et o-toro), on retient au menu les Robata dignes du Japon – grillées dans les règles de l’art, à l’image du filet de saumon à la sauce au poivre et au wasabi ou du bœuf Wagyu. En dessert, les habitués de la cuisine de Nobu devraient se réjouir du retour de l’énigmatique Bento Box au chocolat… Un ballet culinaire exemplaire.
2, route de Tahiti, 83990, Saint-Tropez,
L’Hôtel des Lices à Saint-Tropez.
Le nouveau décor de l’Hôtel des Lices
L'architecte d’intérieur David Granata et son agence OREKA se sont inspirés de l’âge d’or de la Riviera et de Saint-Tropez dans les sixties pour repenser entièrement le décor de l’Hôtel des Lices – 560 m2 au cœur du village. En associant les matières naturelles (terre cuite, rotin, boiseries) avec quelques clin d’œil rétro comme les bains de soleil rayés et les objets chinés et une palette de couleurs solaires, l'architecte imagine la demeure provençale rêvée jusqu’au bord de piscine. Au restaurant Odette, baptisé en hommage à la fondatrice de l’hôtel, salade de poutargue, moules gratinées et ravioles de langoustine au piment d’espelette sont à la carte. Langoustine royale grillée à la plancha disponible sur demande.
10 Av. Augustin Grangeon, 83990 Saint-Tropez,
À Ramatuelle, le Jardin Tropezina.© Benjamin Courcot
Déjeuner entre mer pinède au Jardin Tropézina
À Ramatuelle, le Jardin Tropézina est l’une des plages les plus agréables du Pinet dans Saint-Tropez. Après s’être amarré au ponton en bois, on débarque sur une plage de sable fin entourée de pins où trône un restaurant au décor bohème. Mobilier chiné, assises en fer forgé et végétation abondante en font un jardin d’éden – on y déjeune les pieds (presque) dans le sable d’une pizza aux cèpes et à la scamorza fumée, d’un lobster roll ou d’une salade de gambas et pousses d’épinards. Les soirées dans ce jardin d’éden d’été s’accompagnent de concerts de piano live sur la plage, sous les lampions.
La piscine de l'hôtel La Tartane à Saint-Tropez.© Florian Touzet
La Tartane Saint-Tropez, nouvel hôtel azuréen
Il faut emprunter la route des Salins pour découvrir le nouvel écrin La Tartane, un hameau provençal de 27 chambres dont la décoration est signée Jordane Arrivetz. Fondatrice de l’agence Notoire, elle fait dialoguer une pergola en canisse avec des banquettes acidulées et des références méditerranéennes comme les poutres blanchies à la chaux. Elle fait appel à l’antiquaire Julie Barrau, dont on adore la boutique rétro au cœur d’Arles, pour chiner des pièces de mobilier vintage. Un décor comme une ode à la Riviera d’antan.
Chemin des Salins, 83990 Saint-Tropez,
Le restaurant Casa Amor à Saint-Tropez. © Narcisse Agency
Casa Amor, une adresse bohème
Pour la deuxième saison de Casa Amor, la cabane change d’adresse et s’agrandit. Dans une atmosphère digne des plus grandes fêtes de Tulum au Mexique, toujours les pieds dans le sable, on partage les assiettes du chef Akram : ceviche de loup de mer agrémenté d’avocat, grenade, oignons rouges, citronnelle, menthe, gingembre, et coriandre, pain pita à l’avocat préparé comme une pizza, burrata accompagnée de pastèque grillée, mini tomates marinées et basilic… En dessert, la noix de coco glacée et le plateau de fruits givrés Fruttini sont de rigueur.
https://casaamor.fr
Le restaurant Mory Sacko at Louis Vuitton sur la places des Lices, à Saint-Tropez.
Le premier restaurant de Mory Sacko
Si l’été dernier Jean Imbert prenait possession de la terrasse de l’hôtel White 1921 sur la place des Lices, c’est au tour du chef étoilé Mory Sacko d’en prendre les rênes. Pour son premier restaurant tropézien Mory Sacko at Louis Vuitton, il crée un menu où les saveurs japonaises rencontrent les recettes africaines teintées d’influences françaises. Au cœur d’un décor fait de travertin, de bois et de rotin, les assiettes évoluent entre l’ekiben (plateau repas que l’on déguste traditionnellement dans les trains au Japon) au déjeuner et des croquettes de Niébé à la cébette et au curry à l’heure du dîner – on retient aussi les pommes de terre rôties au parfum de garrigue, les œufs mayonnaise revisités au miso, sésame et wasabi ou encore le houmous de pois chiches au confit d’aubergines. Une adresse saisonnière pour redécouvrir la cuisine du chef du restaurant Mosuke.
Place des Lices White 1921 Hôtel, 83990 Saint-Tropez, /accueil/
Le restaurant Gigi à Saint-Tropez.© Romain Ricard
Gigi, l'incontournable de Ramatuelle
Bien plus qu’une énième plage sur le littoral, Gigi a été pensée comme la maison de vacances parfaite face à la mer. Initié par Laurent de Gourcuff, le projet s’impose comme le must-do le la Route de l’Épi, à Ramatuelle. Sous la pinède, l’architecte d’intérieur Hugo Toro signe une décoration bohème réunissant un restaurant italien, un bar à cocktails, un kids club de 350 mètres carrés baptisé Gigi Circus, un terrain de pétanque, des hamacs immaculés et un accès direct aux eaux turquoise de Pampelonne…. Fauteuils en rotin, fontaine sculptée dans le travertin, motif citron décliné sur les tables et boiseries envoûtantes évoquent ici la dolce vita. Dans l’assiette, le voyage culinaire se fait d’un bout à l’autre de l’Italie, entre la Toscane et les Pouilles : pizza Margherita, vitello tonnato, linguine alle vongole, poulpe grillé dans les règles de l’art… Assurément l’endroit où voir et être vu cet été.
Le nouveau décor de l'hôtel La Bastide de Saint-Tropez par Jessica Barouch.© Matthieu Salvaing
La Bastide de Saint-Tropez : un nouveau décor
« Cet hôtel est mon havre de paix depuis toujours », nous confie Jessica Barouch à qui les propriétaires de la Bastide de Saint-Tropez ont confié la rénovation de l’ensemble des parties communes – lobby, salon, jardin et restaurant. Alors qu’elle vient ici depuis son plus jeune âge, la galeriste tient à conserver l’esprit des lieux, l’authenticité propre à cet hôtel familial où les habitués s’abritent sous les pins, loin du tumulte tropézien. Le jardin justement, Jessica Barouch a voulu l’exacerber, accentuer cette végétation dense faite de pins et de palmiers – un extérieur exotique, presque californien qui fait écho au travail de l’artiste Olivia Cognet dont le bas-relief habille l’escalier dans l’entrée. « La matière a une place particulièrement importante dans mes projets, poursuit-elle, elle est le fil conducteur de mon travail, c’est elle qui me procure l’émotion dont j’ai besoin pour avancer. Tout est pensé à travers les matières » explique l’architecte d’intérieur, évoquant l’accumulation de céramiques italiennes artisanales, les tonalités terracotta, l’utilisation de la terre cuite et des fibres naturelles – outre les fauteuils et les assises, la corde vient s’enrouler jusqu’autour de la douche extérieure, au bord de la piscine. « C’est une matière que je tenais à mettre en scène de plusieurs façons, elle est à la fois brute et chaleureuse. » Mixant les céramiques italiennes (Ginori 1735) avec des pièces vintage et une sélection de mobilier venu de sa galerie JAG dans le VIIe arrondissement de Paris, Jessica Barouch crée un décor décomplexé, celui d’une villa tropézienne où il fait bon flâner du grand salon à la véranda. Au rez-de-chaussée, le sol en pierre et l’escalier de maître demeurent, témoins de cette demeure qui cultive la légende depuis plus de trente ans.
Route des Carles, 83990 Saint-Tropez,
Le nouveau décor de l'hôtel La Bastide de Saint-Tropez par Jessica Barouch.© Matthieu Salvaing