查看完整案例
收藏
下载
Véritable institution de l’héritage culturel de Madrid, le Teatro Eslava a connu de nombreuses étapes au cours des 150 dernières années, voyant défiler certaines des figures les plus importantes du XXe siècle. Dans sa dernière ère, initiée en 1981 et dirigée par Pedro Trapote, homme d'affaires et acteur clé de la vie nocturne de la ville, le Teatro Eslava a accueilli un grand nombre d’artistes et de mondains. Aujourd'hui, ce lieu emblématique situé au numéro 11 de la Calle del Arenal rouvre en conservant son essence, mais avec une vision nouvelle et moderne. Le designer français Philippe Starck l’a complètement réimaginé, tout en établissant un dialogue entre l'histoire et l'essence de cette salle légendaire.
© Teatro Eslava
Le flamenco comme source d’inspiration
Captivé par l'énergie du flamenco, Philippe Starck a conçu un lieu qui incarne la passion de l'un des arts les plus viscéraux au monde. Il a nettoyé le bâtiment existant des différentes stratifications accumulées au fil du temps pour arriver à l’essentiel, au cœur. Pas de décoration, juste cette grotte de terre rouge révélée par les flammes et les projecteurs.
© Teatro Eslava
« Le Teatro Eslava est une grotte de terre rouge, éclairée par mille luminaires modernes, dit Starck à propos du projet. Cette privation volontaire accueille en son centre le feu du cri primitif qu'est le flamenco. Toute l'Espagne, toute l'Andalousie, toute l'histoire concentrée dans un geste, un son, une force. Cette magie est protégée par un cadre de scène hypnotique, œuvre d’Ara Starck, abstraction violente, reflet du drame humain. Le Teatro Eslava est une œuvre d’art complète et monolithique à la gloire éternelle du flamenco. »
© Teatro Eslava
Des éléments originaux et un savoir-faire artisanal
Tout en préservant la structure architecturale d'origine et plusieurs éléments patrimoniaux clés tels que les moulures, les garde-corps, la voûte du plafond avec son motif d'origine et les médaillons en bois, Philippe Starck a apporté d’importantes modifications au bâtiment historique, comme la construction d'une coque acoustique à l'intérieur du théâtre afin d’offrir une meilleure isolation phonique à la salle.
© Teatro Eslava
En outre, les anciennes finitions ont été supprimées et remplacées par des matériaux bruts et naturels, tels que le Pastellone – un matériau millénaire utilisé dans la Rome antique – sur les plafonds et les murs, le mortier pour les sols et la terre cuite artisanale pour les toilettes. À l'extérieur, en revanche, la façade a été reconstruite telle qu'elle était avant les années 1980, en remplaçant l’ancien mortier peint en brun par du granit.
Partout, les lampes Goodnight, dessinées par Starck pour Kartell et inspirées des bougies traditionnelles, servent de repères magiques et bienveillants. « J'ai créé au minimum une grotte avec des lumières semblables à des bougies pour accueillir le feu du flamenco », précise le designer et décorateur. Le lieu dispose désormais d'une infrastructure technique, avec 100 mètres carrés d'écrans led, un système de sonorisation de 40 000 W, des projecteurs robotisés et 50 moteurs, entre autres caractéristiques.
© Teatro Eslava
Une proposition culturelle
La programmation du théâtre débutera avec la première d’OléOlá, un tout nouveau concept de comédie musicale flamenco créé par la danseuse et chorégraphe Cristina Hoyos – la plus récompensée de tous les temps à ce jour – et le triple lauréat du Prix national du théâtre, José Carlos Plaza. Le spectacle sera présenté en trois actes et en format « spectacle-dîner », avec des plats préparés par Ansón+Bonet. D’autre part, la proposition culturelle du nouveau Teatro Eslava comprendra également de la musique live axée sur une grande variété de genres nationaux et internationaux, ainsi que plusieurs projets de clubbing pleins de contrastes et destinés à un public hétérogène.
Article initialement publié dans AD Espagne.
Traduction de Sandra Proutry-Skrzypek