法国设计师 Noé Duchaufour-Lawrance 的葡萄牙“Made in Situ”设计项目

2022/11/03 00:00:00
查看完整案例
微信扫一扫
收藏
下载
法国设计师 Noé Duchaufour-Lawrance 的葡萄牙“Made in Situ”设计项目-0
法国设计师 Noé Duchaufour-Lawrance 的葡萄牙“Made in Situ”设计项目-1
Falaises au Portugal.© Clement Chevelt 
Le créateur français Noé Duchaufour-Lawrance a plus d’une corde à son arc. Le designer industriel, scénographe et architecte d’intérieur a officié pour les plus grandes firmes françaises et internationales de l’ameublement et du luxe comme pour celles de l'art de vivre et du voyage (Air France, Hermès, Ligne Roset…). Jusqu’à ce jour, son modus operandi a tendu un lien clair entre les arts décoratifs et la sculpture ; un mélange hérité de son histoire personnelle et de sa formation professionnelle. Il a ainsi dialogué avec les dernières technologies et les formes de la nature.
Après avoir rénové sa maison de famille à Paris, le designer, installé au Portugal depuis quatre ans, s’accorde maintenant le soin d’honorer ses propres désirs avec la production d’objets et de meubles en édition limitée. Des lignes inspirées de sa relation à son environnement direct et de l’artisanat local, avec qui il collabore activement.
法国设计师 Noé Duchaufour-Lawrance 的葡萄牙“Made in Situ”设计项目-5
 Made in Situ par Noé Duchaufour-Lawrance.© Nuno Sousa Dias
Ouvert en 2020 dans le centre de Lisbonne, où nombre de créateurs français sont installés, Made in Situ est désormais le point de chute de ses envies. À la fois studio de création collaboratif et lieu d’exposition, cette galerie accessible sur rendez-vous matérialise les découvertes du designer auprès d’autres créateurs et de fabricants, portugais d’origine ou non. Une étape significative dans sa carrière, en pleine évolution selon lui : 
« Chaque collection de Made in Situ s’alimente d’échanges entre le design et l’artisanat », souligne Noé Duchaufour-Lawrance. Il poursuit :
法国设计师 Noé Duchaufour-Lawrance 的葡萄牙“Made in Situ”设计项目-9
 Made in Situ par Noé Duchaufour-Lawrance.© Clement Chevelt
Avant d’arriver au Portugal, Noé Duchaufour-Lawrance souhaitait trouver un endroit où se rapprocher du travail d’artisans et d’ateliers dont il n’avait pas encore connaissance, afin de tisser une nouvelle approche, plus holistique, du design contemporain. Son nouveau mode créatif aux frontières de ces autres horizons s’est profilé de manière naturelle. 
Les trois premières collections de Made in Situ naissent de rencontres entre le designer et les milieux de l’artisanat d’art au Portugal, de son exploration de matériaux naturels ancrés dans ses différentes cultures régionales, et de la nature. « Une démarche engagée », en somme.
法国设计师 Noé Duchaufour-Lawrance 的葡萄牙“Made in Situ”设计项目-13
 Made in Situ par Noé Duchaufour-Lawrance.
Ainsi, la collection Barro Negro en argile noire (une grande variété de céramiques et de vases, un diffuseur de parfum créé pour l’occasion, et des luminaires), a convoqué la puissance de la terre et du feu, évoquant les montagnes de la Serra do Caramulo, situées au centre du Portugal. Le passage du temps, le concept de communauté et celui de la résilience ont également traversé les ADN et les formes de la collection Burnt Cork : des tables et plusieurs assises, dont une chaise longue aux contours aérodynamiques, le tout en liège.
Les entreprises familiales et maisons portugaises de renom, à l'image de Granorte et NF Cork, respectivement fabricant et transformateur reconnus pour la qualité de leurs revêtements en liège, les menuisiers de Nó Marceneiros, le carreleur historique Viúva Lamego, un parfumeur indépendant (Daphné Bugey, consultante auprès des marques établies) et un chef étoilé (Armand Arnal, de La Chassagnette à Arles), ont déjà collaboré avec Made in Situ. Leurs méthodes entre tradition et innovation ont nourri ces premières aventures « géologiques et biologiques » comme Noé Duchaufour-Lawrance les surnomme. Des rencontres à lire en détail dans son journal de bord.
法国设计师 Noé Duchaufour-Lawrance 的葡萄牙“Made in Situ”设计项目-17
 Made in Situ par Noé Duchaufour-Lawrance.© Clement Chevelt
Azulejos, la dernière collection de Made In Situ évoque quant à elle le regard de Noé Duchaufour-Lawrance sur l’océan Atlantique, au-delà des frontières. Cet ensemble d’écrans en bois colorés de carreaux de faïences portugais façonnés et peints à la main, tel un tableau, rappelle également la structure des bateaux, et même les plus beaux panoramas marins. « Les azulejos sont comme des conteurs d’histoires », explique-t-il.
Ces œuvres traversent l’Atlantique pour s’exposer aux États-Unis, puisque Made in Situ vient de clore une première exposition-vente à New York en partenariat avec Demisch Danant, galerie spécialisée dans le design du XXe siècle français. La dimension internationale de Made In Situ se confirmera en 2023 avec la présentation d’une toute nouvelle gamme de créations où l’esprit collectif primera, sous l’œil de Noé Duchaufour-Lawrance.
Travessa do Rosário 16, 1250-197 Lisbonne, Portugal.
法国设计师 Noé Duchaufour-Lawrance 的葡萄牙“Made in Situ”设计项目-22
Portrait de Noé Duchaufour-Lawrance.© Sanda Vuckovic
南京喵熊网络科技有限公司 苏ICP备18050492号-4知末 © 2018—2020 . All photos and trademark graphics are copyrighted by their owners.增值电信业务经营许可证(ICP)苏B2-20201444苏公网安备 32011302321234号