查看完整案例
收藏
下载
« L’objectif principal du client était de gagner en hauteur », explique l’agence d’architecture d'intérieur Ricardo de la Torre, à l'origine de la rénovation de cet appartement situé dans un immeuble des années 1960 à Madrid. Un projet qui respire l'élégance et la pureté, doté d’une décoration délicate dans laquelle l'art et le design dialoguent harmonieusement. Autrefois sombre et fragmenté, le lieu s’est transformé en espace ouvert, lumineux et flexible grâce à ses nombreuses portes coulissantes et cloisons ingénieuses. L’espace commun, qui comprend la cuisine, la salle à manger et le salon, communique directement avec la terrasse extérieure.Les rangements intégrés dans le mur du salon ont été conçus sur mesure par l’agence Ricardo de la Torre. Élégants et fonctionnels, ils dissimulent également un bar. Le canapé, les tables basses et les fauteuils en cuir sont également signés Ricardo de la Torre.Sur le mur du salon, on remarque une œuvre de Fernando de Ana. Les tables d'appoint et les vases proviennent des antiquaires Mandalay et Odalisca.En arrière-plan, la salle à manger aux lignes simples et neutres. Au premier plan, un canapé modulaire conçu par Ricardo de la Torre.La table et les chaises sont signées Ricardo de la Torre. L'œuvre d'art a été créée par Manolo Paz.
Dans le salon, l’agence Ricardo de la Torre a exploité au maximum l’espace en créant des rangements en bois sur mesure intégrés au mur : « Cette solution nous a permis de préserver ce mur en quinconce, qui est mitoyen au bâtiment et qui comporte des parties plus en retrait que d'autres. » Le meuble cache également un bar discret et élégant.
Dans la cuisine, des portes coulissantes et une cloison en lattes de bois ont été installées pour délimiter l'espace : « Le client souhaitait une cuisine indépendante, mais ouverte sur le séjour. Les lattes de bois fixes font donc office de séparation. Quant aux portes coulissantes qui mènent au salon, elles permettent d'avoir de l’intimité quand c’est nécessaire. »
1/14
Des rangements intelligentsLes rangements intégrés dans le mur du ont été conçus sur mesure par l’agence Ricardo de la Torre. Élégants et fonctionnels, ils dissimulent également un . Le canapé, les tables basses et les fauteuils en cuir sont également signés Ricardo de la Torre.
2/14
Un mélange d’œuvres d'art et d’antiquitésSur le mur du salon, on remarque une œuvre de Fernando de Ana. Les tables d'appoint et les proviennent des antiquaires Mandalay et Odalisca.
3/14
Des lignes simples et neutresEn arrière-plan, la aux lignes simples et neutres. Au premier plan, un canapé modulaire conçu par Ricardo de la Torre.
4/14
Simplicité et éléganceLa table et les sont signées Ricardo de la Torre. L'œuvre d'art a été créée par Manolo Paz.
5/14
Un espace de convivialitéLa a été imaginée par Ricardo de la Torre et réalisée par Gunni&Trentino.
6/14
Un dialogue harmonieuxLes chaises hautes délicates de Ricardo de la Torre dialoguent harmonieusement avec l' en marbre noir.
7/14
Le salon téléLe et la table qui décorent le salon sont des créations de Ricardo de la Torre.
8/14
La salle d'eauLa chaleur du bois côtoie l’élégance de la . Les appliques murales proviennent de la boutique d’antiquités La Odalisca.
9/14
Le hall d'entrée, explique l’agence. Dans le hall, une en plâtre conçue par Ricardo de la Torre occupe le devant de la scène.
10/14
La chambre principaleLe dispose de trois chambres avec , dont la chambre principale, qui comprend également un dressing et un accès à la terrasse. L'ensemble du mobilier a été conçu par Ricardo de la Torre, y compris la , les tables de chevet et les lampes.
11/14
Les chambres d'amisDans les chambres, les têtes de lit et les sont signées Ricardo de la Torre.
12/14
Un défi de taille, explique l’agence.
13/14
La salle de bains principaleDes sols en pierre accompagnent les élégants comptoirs et lavabos de la principale, tandis que le miroir reflète une œuvre de Paul Klose.
14/14
L’espace extérieurLe dispose d'une terrasse spectaculaire qui a été meublée avec des pièces conçues par Ricardo de la Torre et des vases sélectionnés chez des .Article initialement publié dans .