查看完整案例
收藏
下载
© Lucas Madani
Au départ, le projet se réduisait au minimum : apporter du style, sélectionner du mobilier. Mais début 2021, la propriétaire, une amie de la famille de Samantha Hauvette, se confine dans sa résidence provençale durant la pandémie de Covid-19. L’occasion de tout repenser, de cloisonner différemment pour redistribuer les pièces. Situé dans un immeuble des années 60, l’appartement de 160 m2 se trouve « froid, basique et sans âme » nous confie le duo Hauvette & Madani. Lumineux à l’extrême, dénué de parquet ou de moulure mais doté d’une prodigieuse hauteur sous plafond… Il faut à tout prix lui trouver une identité, loin du style classique haussmannien.
© Lucas Madani
Dans le salon, d’immenses baies vitrées baignent l’intérieur d’une lumière éclatante. Un excès inattendu, que les décorateurs cherchent immédiatement à canaliser dans un souci d’harmonisation et d’apaisement. Leur méthode : créer des « murs de textile » grâce à l’ajout de rideaux couleur écrue, et « contrebalancer cette clarté » avec une immense bibliothèque sur le mur opposé. Son chêne teinté, légèrement orangé, a été minutieusement sélectionné avec l’aide de leurs artisans pour devenir le fil conducteur de cet aménagement. Présent des encadrements de portes au claustra de la cuisine en passant par les meubles de la salle de bain, il vise à ramener de la chaleur dans cet appartement aux allures de loft.
© Lucas Madani
« On aime mélanger toutes les périodes du siècle dernier avec nos créations. Créer un univers avec ce qui aurait pu être acheté au fil des années par le propriétaire. Que l’espace lui apparaisse comme une évidence. » Pas de total look pour Hauvette & Madani, donc. « Rien d’extravagant » précisent-ils. Seulement la poésie du mélange des genres, des matériaux, de leurs choix aiguisés comme ce lampadaire en laiton précieux de Philippe Hiquily posé à côté de cette chaise organique en céramique signée Agnes Debizet, dénichés à la galerie Yves Gastou. Et puis bien sûr, une création personnelle : leur fauteuil Podium composé de volumes géométriques en contraste avec la douce texture de son velours orangé… L’assemblage est résolument personnel et éclectique.
© Lucas Madani
Lorsque l’offre vient à manquer, le duo n’hésite pas à dessiner du mobilier sur mesure. Dans la cuisine — un couloir débouchant sur un élégant booth tel un luxueux wagon-restaurant, c’est une élégante table ronde avec un pied central que les décorateurs espéraient dénicher en vain. Ils ont ainsi créé une pièce en bois au plateau revêtu d’un linoleum naturel, mat et teinté de vert, aussi doux que du cuir. Résultat, elle est l’une des tables les plus vendues de leur catalogue. Mais ils n’éditent pas systématiquement leurs nouveaux dessins. Dans la salle à manger, ils imaginent une grande table rectangulaire accompagnée de sa banquette en chêne et tapisserie pour s’accorder aux chaises de la propriétaire, et convenir aux dimensions recherchées. Reposant sur des pieds en acier patinés, elle se compose d’un plateau en verre reflétant le tableau qui la surplombe, une œuvre d’Alain Jacquet, figure majeure du Pop art en France. Celle-ci valorise ainsi « le seul mur laissé apparent de la pièce à vivre ».
© Lucas Madani
La preuve, dans la chambre à coucher, tout est judicieusement transformé, les murs élégamment habillés de lignes graphiques, en pianotage de bois. Même les portes intérieures ont été repensées — « elles sont d’autant plus visibles que nous avons intensifié les encadrements et nous les avons passées en verre pour faire rentrer la lumière naturelle. » Sans oublier les suspensions en tissu disposées de chaque côté du lit, provenant du catalogue des décorateurs. Elles jouent avec les lignes verticales et soulignent près de trois mètres de hauteur sous plafond. Dans la salle de bain, un miroir au cadre argenté spécialement dessiné par le duo, fait écho à la finition du robinet à l’ancienne… Le chic façon Hauvette & Madani.
© Lucas Madani
Portrait du duo Hauvette & Madani.© Lucas Madani