查看完整案例

收藏

下载
A propos
La Compagnie du Paysage est une agence de paysage et d’urbanisme créée en 2004, et reconnue pour ses compétences en aménagement d’espaces publics et urbains.
La complémentarité des savoir-faire au sein de la Compagnie du Paysage (paysagistes, architectes-designer, urbanistes, ingénieurs paysagistes et VRD), lui permet d’intervenir sur des thèmes aussi variés que l’aménagement du territoire, la composition urbaine et paysagère, le renouvellement urbain et l’aménagement d’espaces publics.
UFR de psychologie Toulouse II Le Mirail
2011
Haute Garonne (31)
Ville de Toulouse
Maîtrise d’ouvrage :
SETOMIP
Maîtrise d’œuvre :
Fabrice Dusapin (Architecte, mandataire), La Compagnie du Paysage, Cotec, Agence F. Boutté, Mazet et Associes, Alternative
Surface :
1,85 hectares dont 8700 m² d’espaces extérieurs
Budget travaux :
20,8 M€
donc 1,2 M€ d’espaces extérieurs
Mission :
concours de maîtrise d’œuvre
En préambule
L’architecture de l’Université de Toulouse «Le Mirail II» est atypique de par la présence d’une multitude de patios qui ponctuent et animent son espace. Le parti pris paysager général pour l’UFR de Psychologie accentue cette trame architecturale. Elle s’inspire du jeu d’imbrication de modules géométriques propres à l’œuvre architecturale de Candilis.
Le projet architectural développe 16 patios organisés sous 3 typologies :
5 patios/salons
8 patios/tableaux
3 patios/amphithéâtres
Ces patios ont, de par leur positionnement, des fonctions très différentes. Ainsi, les patios/salons situés au cœur de l’UFR de Psychologie en rapport avec les salles de cours, la bibliothèque ou encore les bureaux administratifs, composent des patios de rencontre et de détente pour les étudiants et le corps administratif. Ils constituent des espaces de décompression.
Les patios/tableaux, quant à eux ouverts sur la coursive nord/sud, forment la limite physique de l’UFR de Psychologie. En rapport avec les bureaux administratifs, ces patios sont traités comme des tableaux pour valoriser, séquencer et animer la coursive. A la manière des jardins zen, ces patios proposent de petits paysages structurés à contempler.
Les patios/amphithéâtres représentent des espaces plus importants. Ces patios situés à l’interface entre les coursives et les amphithéâtres communs sont à la fois des espaces de détente et de transit utilisés par les étudiants et permettent la déambulation.
Vue aérienne d’ensemble de l’UFR restructurée
L’entrée de l’UFR, le parvis, la terrasse de la cafétèria depuis la galerie couverte
Le patio de l’amphithéatre
Plan masse
Le traitement architectural et paysager des façades
Le nouveau bâtiment de l’UFR et le « Candilis » restructurés
Un des patios « salon »
Un des patios « tableau »
Client
SETOMIP
Missions
Concours de maîtrise d’œuvre portant sur la restructuration et l'extension de l'UFR de psychologie de l'université Le mirail II de Toulouse
客服
消息
收藏
下载
最近










