查看完整案例

收藏

下载
CHÂTENAY-MALABRY
écoquartier lavallée
LIVRAISON 2024
Réalisation de 157 logements dont 130 en accession et 27 en locatif social
4 Commerces
Rue de l’oiseau bleu
ZAC Parc Central - 92 Chatenay Malabry
Maitrise d'ouvrage :
ICADE
Aménageur :
EIFFAGE AMENAGEMENT
Entreprise :
EIFFAGE CONSTRUCTION
Paysagiste :
COMPTOIR DES PROJETS
Surface totale parcelle :
5 834 m2
Surfce totale bâtiment :
11 637 m² SDP / 10 602 SHAB
Cadre bâti et îlot ouvert sur le quartier
Deux volumes bâtis en L cadrent un jardin oasis tout en ménageant deux parvis, tout à la fois interfaces avec le quartier et entrées de la résidence. Tirant parti du fort dénivelé du site, l’un constitue un belvédère, l’autre prolonge la promenade plantée jusqu’au au coeur de l’îlot.
A l’est, un porche en double hauteur renforce la porosité de l’îlot en offrant aux passants un nouveau point de vue sur le jardin.
Au sud, le front bâti s’aligne à 3 m en retrait de l’espace public. Cette bande, rétrocédée à la Ville, dilate le trottoir au droit des commerces.
Le jardin oasis, lieu de convivialité et de fraîcheur
La qualité du paysage est essentielle à la vie des habitants.
Les arbres de hautes tiges et le bassin alimenté par les eaux de pluie, créent un îlot de fraîcheur, l’été.
La passerelle enjambant la pièce d’eau contribue à la poésie du jardin oasis. Elle constitue un lieu d’observation de la faune des milieux humides : passereaux, batraciens, libellules… attirés par ce bassin planté d’essences hélophytes.
Mixité et espaces partagés
Ce lieu fédérateur fait lien entre les habitants. Le projet comprend 157 logements desservis depuis le jardin. Quatre commerces de 480 m² sont implantés en face de la surface commerciale LIDL pour optimiser leur visibilité et le caractère commerçant de la rue.
Deux chambres d’amis indépendantes de 43m², sont mises à disposition de tous les habitants de la copropriété. Leur gestion est prévue par la conciergerie de la ZAC.
Le béton blanc coulé en place
Le traitement unitaire en béton blanc coulé en place confère une identité forte au bâtiment. Le béton est choisi pour ses qualités intrinsèques de pérennité et résistance. Il assure ici une doublefonction, structurelle et esthétique, dans une recherche de frugalité et d’économie de matière. En étage, le béton matricé relie les fenêtres deux par deux par ses cannelures verticales.
Le bois, un matériau biosourcé, bas carbone
Le choix du bois s’inscrit dans une démarche écoresponsable qui favorise l’utilisation des matériaux à faible empreinte carbone. Le bois est notamment décliné en charpente et en façade, dans les menuiseries extérieures, les claustras des loggias et des façades des duplex sur jardin. Les sols des terrasses et loggias étanchés sont également revêtues de platelages bois.
La teinte des bois s’inscrit dans une recherche de cohérence et d’harmonie à l’échelle du quartier. Les menuiseries sont en bois clair de teinte blonde. Le bois utilisé en façade est traité (pré-grisement par autoclave) pour favoriser un vieillissement harmonieux dans le temps. Les essences exotiques sont proscrites et les essences locales type mélèze et douglas privilégiées.
La végétation, une composante omniprésente
La végétation arborée, arbustive, hélophyte et grimpante constituera au fil du temps une composante essentielle du projet.
Le cheminement de l’eau : des terrasses au bassin planté
Un soin particulier est apporté au traitement des terrasses en gradins. Les toitures sont réalisées en bac acier à joints debout avec chêneaux encaissés. De teinte claire, les bacs acier s’inscrivent en harmonie avec le béton blanc.
Les rangements intégrés dans les pentes de toitures mettent à distance les terrasses mitoyennes en habillant les descentes d’eaux pluviales qui viennent alimenter la pièce d’eau du jardin.
客服
消息
收藏
下载
最近












