查看完整案例
收藏
下载
翻译
La Communauté de Communes Creuse Grand-Sud a souhaité réaliser un nouveau complexe aqua-récréatif en lieu et place de l’ancienne piscine « Plein-Soleil ». L’objectif est de construire un équipement de loisir de qualité, à la fois récréatif, sportif et ludique ; il est destiné à accueillir un public local et les touristes de passage à Aubusson.
Le site choisi par la Communauté de Communes pour le centre aquatique est à Aubusson, en bord de la rivière Creuse, un lieu riche en potentialités. Le musée de la Tapisserie Jean
Lurçat jouxte la parcelle dédiée au projet, dans un secteur d’urbanisation récente situé au creux d’une boucle de la Creuse. Le lieu a été complété ensuite par d’autres édifices : le Centre des Impôts, le Dojo municipal, le Musée de la Tapisserie et enfin le restaurant scolaire. Le site est dominé au Nord, de l’autre côté de la rivière, par l’éperon barré du château prolongé par des collines boisées à l’Est. Les vestiges du château des vicomtes d’Aubusson implantés sur l’éperon veillent sur le site. Il est situé dans le champ visuel et dans le périmètre du site inscrit du « Marchedieu » et des vestiges du château.
Ces points de hauteur qui dominent la vieille ville d’Aubusson et le site d’implantation du nouveau centre aquatique offrent de multiples perspectives sur le futur projet, proches et lointaines.
un bâtiment à l’échelle du site
Le projet proposé n’est pas la simple adjonction d’un édifice « de plus » ajouté à ce site de bord de Creuse. C’est l’édifice lui-même qui forme paysage : une toiture en zinc plissée abrite l’équipement, dans la continuité de la topographie du site. La parcelle est « soulevée » à la hauteur du chemin qui la surplombe et la longe à l’Ouest. Ce cheminement est utilisé quotidiennement par les jeunes qui se rendent au restaurant scolaire ; un élargissement du chemin de plain-pied au bord du toit du bâtiment végétalisé, et protégé par un muret et une main courante en acier, offre une halte champêtre agréable avec des vues sur le paysage lointain et permet de percevoir l’intérieur de la piscine.
le hall d’accueil
Le hall offre la vue sur les bassins de la piscine au travers d’une paroi vitrée, au cœur du dispositif. Cette disposition permet au visiteur d’appréhender l’ensemble de l’équipement et les activités qui sont proposées, dès l’entrée dans la piscine.
Le hall contient la banque d’accueil, c’est aussi un lieu d’attente. Il dessert à l’ouest le déambulatoire public d’accès aux bassins à travers les vestiaires via l’espace de déchaussage, et à l’est, l’espace bien-être, des sanitaires et les bureaux derrières la banque d’accueil.
Le cheminement d’accès aux vestiaires longe la façade, mur de pierre avec des éléments
vitrés surmonté d’une verrière laissant entrer la lumière naturelle et permettant des vues sur le paysage. Le coin beauté et des bancs pour le déchaussage sont implantés dans ce déambulatoire, à la lumière naturelle. L’accès aux vestiaires collectifs pour les activités scolaires et les groupes est situé en bout de ce déambulatoire à proximité du chemin reliant le collège au réfectoire.
L’accès à l’administration pour le personnel se fait directement depuis la banque d’accueil alors qu’un accès directe à la salle de réunion est proposé en façade est.
orienter la façade des bassins et les plages au Sud
La halle des bassins et les plages intérieures et extérieures sont orientées au Sud et à l’Ouest. Le parvis et le hall d’entrée se connectent sur les aires de stationnement paysagées du projet conçues dans le prolongement des espaces verts du Musée de la Tapisserie.
le programme : un bassin de 25m 6 lignes de nage et permettant la natation synchronisée, un bassin d’initiation de 120 m², une pataugeoire, un toboggan. Enfin un espace bien-être indépendant avec SPA, Hammam, Sauna et espace de massage.
Year 2015
Work started in 2013
Work finished in 2015
Main structure Mixed structure
Cost 6 980 000 €
Status Completed works
Type Swimming Pools