查看完整案例

收藏

下载

翻译
Le bâtiment est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1986 et les façades, toitures ainsi que la piscine sont classées en 1991. Lorsque François Chatillon et son équipe remportent le projet, il s'agit d'opérer une véritable renaissance : en revenant, à l'image d'origine à défaut de la matière d'origine quand elle avait disparue. Une phase approfondie de diagnostic tous azimuts a permis de constater l'état de l'édifice, de rechercher son apparence initiale et son fonctionnement d'origine. Ainsi, les grès cérames ocre striés de la plage (Atelier Fauvel) et les faïences de grés émaillés « graiblanc » blanches et vertes (Gentil et Bourdet) subsistaient ponctuellement, tandis que les carrelages verts du bassin ont été redécouverts lors de sa démolition. L'étude stratigraphique des peintures a confirmé une gamme chromatique blanc et vert dominante.
Les photographies ont permis de comprendre le dispositif verrière/plafond décoré afin de le reconstituer avec des qualités thermiques contemporaines et restituer la lumière naturelle à l'espace.
Le bassin et les plages ont été remplacés, ce qui a permis de traiter plus aisément les portiques de béton armés communs aux logements et à la piscine. Une purge méthodique des bétons dégradés a précédé un renforcement des structures, tandis qu'une protection cathodique a été mise en place sur la partie horizontale des portiques.
Les éléments techniques de cet équipement ont été renouvelés : traitement de l'eau, de l'air, électricité, plomberie. D'ailleurs, les circulations d'air d'origine et les espaces tampons entre piscine et logements ont été appropriés par les nombreux flux techniques.
La piscine a été rendue accessible aux personnes en fauteuil en utilisant, au niveau de la rue et de la plage des espaces latéraux autour du bassin (vestiaires et sanitaires). Les locaux du personnel sont maintenant dignes du XIXe siècle. Les bains douches situés au-dessus de l'entrée, équipement d'hygiène chef de l'époque, n'ont pas été oubliés, ils sont maintenant rénovés et accessibles.
La restitution d'un état « au plus proche de l'original » résulte de concertations avec les conservateurs de la DRAC et le commanditaire. Cette aventure dans le cœur de cet îlot très particulier a permis de faire renaître une image perdue avec des performances d'aujourd'hui. Cette nef est redevenue belle et plus respectueuse du projet d'Henri Sauvage, tandis que le vaisseau est devenu plus sain, plus économe et plus accueillant.
Year 2017
Work finished in 2017
Main structure Reinforced concrete
Client Ville de Paris DPA / SLA 18°
Cost 10M€HT
Status Completed works
Type Swimming Pools / Wellness Facilities/Spas / Recovery/Restoration of Historic Buildings / Restoration of Works of Art
客服
消息
收藏
下载
最近


















