巴黎小户型公寓的巧妙设计

2023/03/24 00:00:00
查看完整案例
微信扫一扫
收藏
下载
巴黎小户型公寓的巧妙设计-0
巴黎小户型公寓的巧妙设计-1
© BCDF Studio
19 m2 sous les toits Rive gauche
Ce petit studio ne s’adresse ni à un étudiant ni à des voyageurs B&B mais à une cheffe d’entreprise, résidant en province, qui a commandé à Pauline Lorenzi Boisrond la rénovation de ce petit appartement rue du Cherche-Midi. Sur le thème de la suite d’hôtel, Studio Ett Hem crée donc un petit couloir d’entrée à plusieurs fonctions qui résout la contrainte d’un mur porteur en biais en intégrant une continuité de placards d’une profondeur d’abord purement décorative puis gagnant en largeur jusqu’à se transformer en porte dérobée menant à la salle de bains. À droite, une cuisine élégante mais discrète sert de délimitation avec la zone nuit grâce à une verrière qui cloisonne sans cloisonner et intègre dans ses éléments un réfrigérateur, des plaques, un petit évier, un micro-onde caché et des rangements. « Dans les petits espaces, on a souvent peur de créer des zones, mais différencier les fonctions et installer une circulation agrandit contre intuitivement l’espace. »
巴黎小户型公寓的巧妙设计-5
© BCDF Studio
La verrière délimite la zone entrée-cuisine et la partie plus calme de la chambre mais évite les codes de la verrière atelier en apportant la rondeur de sa structure en bois. Du bois, présent à travers les poutres structurelles juste décapées et vernies ou traité à l’ancienne avec le parquet point de Hongrie et les moulures qui revisitent avec élégance les codes haussmanniens et achèvent de donner son caractère à ce petit studio-suite.
Retrouvez l'intégralité de ce petit espace.
巴黎小户型公寓的巧妙设计-9
© Romain Ricard / Décoration : Johanna Colombatti
30 m2 pop boulevard Haussmann
« C’est le projet de clients habitant à Bordeaux et souhaitant avoir un petit pied-à-terre à Paris. Ils ont choisi un quartier un peu chouette, le boulevard Haussmann, et plutôt bien placé, dans le VIIIe arrondissement », confie Rebecca Benichou, fondatrice de Batiik Studio. L’immeuble est un classique du style haussmannien, avec 3,50 m de hauteur sous plafond et de grandes fenêtres, mais, l’appartement ayant été entièrement « curé », il ne reste plus rien à l’intérieur, ni sol, ni parquet, ni murs… « La première chose à faire fut donc de redonner à Haussmann ce qui est à Haussmann et du caractère à ce studio atypique de 30 mètres carrés, puis de créer un véritable appartement-suite d'hôtel pour quatre personnes avec deux espaces de couchage. »
巴黎小户型公寓的巧妙设计-13
© Romain Ricard / Décoration : Johanna Colombatti
Afin de pouvoir aussi recevoir des amis – et pour cela avoir une cuisine, une salle à manger et un grand canapé –, une « boîte » est créée au milieu de l’appartement qui permet aussi de séparer l’entrée du reste de l’espace. Cette boîte contient la salle de bains, la cuisine organisée comme une alcôve – de forme ovoïde, dans le plus pur style haussmannien –, et des placards côté chambre. Au-dessus, une mezzanine accueille un lit en 160 pour le couchage des deux enfants.
Retrouvez l'intégralité de ce petit espace.
巴黎小户型公寓的巧妙设计-17
© Agathe Tissier
50 m2 à deux pas de L’Élysée
L’adresse est prestigieuse, à deux pas de L’Élysée. Il s’agit d’un appartement haussmannien dont la surface a été autrefois divisée en deux. La propriétaire, une collectionneuse d’art, souhaite faire de ce 50 mètres carrés un pied-à-terre élégant sans être démonstratif. « Pas de belles moulures, pas de balcon sur la rue dans cette partie-là, mais de hautes fenêtres ouvrant sur une charmante cour historique et 3,20 m de hauteur sous plafond… la surface était une page blanche », confie l’architecte Adeline Hémonnot, qui a pour mission de redonner de la majesté à ces pièces sans caractère. Pour ce faire, elle va travailler, à chaque étape du projet, de concert avec Sophie et Florian Libéral, le duo de décorateurs/ensembliers de Sensible Paris, et Anne Sirot, curatrice d’art.
巴黎小户型公寓的巧妙设计-21
Agathe Tissier
D’entrée, un sol clair en béton ciré unifie la surface sur un ton contemporain et sobre quand des corniches rondes au plafond jouent l’élégance sans ostentation. Les portes sont embellies d’un rond central en contraste noir et blanc dont le dessin, en creux, rappelle celui des volets intérieurs des appartements anciens. Les deux passages symétriques du salon vers la cuisine reçoivent des cadres ornementaux en placage de chêne teinté palissandre. Ils évoquent les palais du sud de l’Italie et sont couronnés de ce même cercle, fil rouge du graphisme de l’appartement. D’autres boiseries en placage similaires scandent et ennoblissent l’espace, dans la cuisine, la chambre, le dressing. Mais ce n’est pas leur seule fonction. Leur couleur sombre constitue autant d’emplacements sur lesquels les œuvres choisies par la curatrice Anne Sirot ressortent parfaitement.
Retrouvez l'intégralité de ce petit espace.
南京喵熊网络科技有限公司 苏ICP备18050492号-4知末 © 2018—2020 . All photos and trademark graphics are copyrighted by their owners.增值电信业务经营许可证(ICP)苏B2-20201444苏公网安备 32011302321234号