查看完整案例
收藏
下载
© Carole Martinod
L'escalier en colimaçon en acier
Pour structurer cet espace, Julien Pradignac, architecte fondateur de Atelier PA, articule une mezzanine autour du petit atrium, respectant le plan en L de l’appartement. « Les pièces ouvertes sur le grand vide central permettent la lecture de la double hauteur et reçoivent la lumière des deux hautes fenêtres qui donnent sur la cour. » Un escalier en colimaçon en acier noir et bois teinté foncé mène en haut à un couloir de grands rangements qui offre une vue plongeante sur le salon et reçoit la lumière filtrée par le claustra.
Retrouvez l'intégralité de ce petit espace.
© Agnès Clotis
L'escalier traité comme une pièce architecturale
Au fond d’une cour du Marais, à Paris, un appartement de plain-pied rénové par l’atelier d’architecture MMNK a vu ses moindres sources de lumière exploitées comme des matières aussi précieuses et naturelles que le bois et la pierre. L'escalier, en medium un peu foncé et enveloppant, est au centre de l'appartement. Il mène à la chambre et abrite des rangements. Pièce maîtresse de l'ordonnancement de ces volumes inattendus, il est traité comme une pièce sculpturale qui accueille placard et rangements au rez-de-chaussée et s’enroule vers l’étage pour se transformer en bureau. « On voulait habiter l’espace avec à un élément un peu plus fort qui vienne faire la continuité entre les différents niveaux. Nous l’avons réalisé en medium et il agit ici comme une sculpture audacieuse, à la fois instrument de passage mais aussi élément central du mobilier. »
Retrouvez l'intégralité de ce petit espace
Un escalier en acier laqué et chêne aux formes fluides
Pour cet appartement sous les combles dont l’accès se fait par un petit escalier intérieur en colimaçon, il a fallu faire avec un espace véritablement étroit et une seule contrainte, celle de créer une chambre, un salon, un bureau-bibliothèque, une cuisine relativement grande pour la taille de l’appartement, et une salle de bains. Tout a été créé sur mesure et dessiné en courbes pour adoucir les lignes, apporter le plus de rondeur et de douceur possible afin de contrebalancer la charpente très alambiquée qu’il a fallu habiller, explique l’architecte d’intérieur Delphine Maumot.
Retrouvez l'intégralité de ce petit espace.
© Pascal Montary
L’escalier positionné en décalé
À partir de deux chambres de bonne, c’est un studio aux allures de petit deux-pièces serein et épuré qu’a réalisé Studio Baha. Dans un esprit graphique et raffiné qui joue sur l’imbrication de matières au minimalisme soigné. L'escalier moderne fait le lien entre l'espace nuit de la mezzanine et l'espace jour. La banquette traversante conçue comme une marche, une assise, un lit d’appoint… fait le lien entre les deux niveaux, menant à l'escalier par un jeu d’imbrication de volumes et de matières. Dans l’espace salon, l’œil va de la table basse au canapé à la marche en bois puis à l'escalier et sa longue ligne oblique qui mène à la mezzanine. « La première marche en bois est mobile, elle peut faire office d’assise supplémentaire en cas de besoin. C’est aussi ça l’imbrication de matériaux, rien n’est cloisonné, les espaces sont délimités par les touches de bois sombre ; ce travail d’articulation donne du rythme et permet d’obtenir un intérieur graphique. »
Retrouvez l'intégralité de ce petit espace.
© Samuel Guigues
L'escalier sculptural en béton ciré
Dans un appartement avec verrière et grande hauteur sous plafond, Marie Tardieu assume une architecture radicale mais fluide, tout en matières brutes et décoration choisie, entre âme minimale et simplicité vintage. « On a décidé de jouer sur la verticalité pour mettre au mieux en valeur cette grande hauteur sous plafond de plus de 6 mètres… » Une mezzanine est donc créée en porte-à-faux, avec là aussi d’importants travaux de structure, de façon à ce qu’elle n’ait aucune attache sur le mur de l’escalier et qu’elle semble flotter en lévitation. Sculptural et englobant, il met en avant le cube et se prolonge sous la verrière pour créer une petite banquette.
Retrouvez l'intégralité de ce petit espace.