查看完整案例

收藏

下载
© BCDF Studio
Installer une verrière dans 19 m2
Dans cet appartement, l’architecte d’intérieur fondatrice de Studio Ett Hem crée un couloir d’entrée à plusieurs fonctions qui résout la contrainte d’un mur porteur en biais, en intégrant une continuité de placards d’une profondeur d’abord purement décorative puis gagnant en largeur jusqu’à se transformer en porte dérobée menant à la salle de bains.
Une cuisine élégante mais discrète sert de délimitation avec la zone nuit grâce à une verrière qui cloisonne sans cloisonner et intègre dans ses éléments un réfrigérateur, des plaques, un petit évier, un micro-onde caché et des rangements. « Dans les petits espaces, on a souvent peur de créer des zones, mais différencier les fonctions et installer une circulation agrandit contre intuitivement l’espace. » La verrière délimite la zone cuisine entrée-cuisine et la partie plus calme de la chambre mais évite les codes de la verrière atelier en apportant la rondeur de sa structure en bois.
Retrouvez l'intégralité de ce petit espace.
© BCDF Studio
Une paroi murale cachant un lit dans 16 m2
De ce qui était une chambre de bonne typique, avec tomettes au sol, mansardes, cloisonnements étroits et anguleux, Julien Pradignac, fondateur d’atelier PA, a fait une chambre d'étudiante, une petite cuisine et une salle d’eau. Une paroi menuisée fait à la fois office de bibliothèque, rangements et lit mural escamotable que l’on peut ouvrir ou fermer en fonction de l'heure de la journée et peut servir d’assise de bureau lorsqu’il est ouvert. C’est la pièce-maîtresse du projet, avec son dressing qui forme la tête de lit et ses modules permettant de ranger couette et vêtements. Le lit déplié n’empêche pas de travailler au bureau, ce qui limite les manipulations contraignantes… et reflète une bonne connaissance de la vie étudiante.
Retrouvez l'intégralité de ce petit espace.
Le plan de l’appartement se lit d’après les couleurs de son sol et de son plafond ainsi que les matières utilisées : des carreaux de terre cuite Bejmat couleurs Tan, Biscuit et Blanc (Casalux). On remarque la symétrie entre la cuisine ouverte, à gauche, et la salle de bains fermée, à droite. Les volumes sont soulignés par la couleur : beige Archive et noir Off black(Farrow & Ball), blanc All White et bleu Woad (Little Green). Tabouret (India Mahdavi x Monoprix).
Ce sont deux chambres de bonnes de 9 mètres carrés chacune, dans un immeuble haussmannien du boulevard du Montparnasse, auxquelles on accède par une coursive extérieure, déjà un voyage en soi. Pour les transformer en studio pour étudiant, l’architecte d’intérieur Adeline Hémonnot a eu carte blanche. Elle qui aime jouer avec les couleurs et les matières planche alors sur « quelque chose de volontairement joyeux, chaleureux, afin de créer un espace dans lequel on se sente bien pour vivre et étudier, généralement seul ». Liberté totale sur le choix des matériaux : le ton est estival, méditerrannéen, pour filer la métaphore de « l’ailleurs ».© Agathe Tissier
Jouer sur la symétrie dans 18 m2
Ce sont deux chambres de bonnes de 9 mètres carrés chacune, dans un immeuble haussmannien du boulevard du Montparnasse, auxquelles on accède par une coursive extérieure, déjà un voyage en soi. Pour les transformer en studio pour étudiant, l’architecte d’intérieur Adeline Hémonnot a eu carte blanche. Peu de matériaux différents sont utilisés afin de créer un univers global : un seul carreau de terre cuite pour le sol, la crédence, et la salle d’eau, décliné en trois tonalités – deux teintes mattes disposées en alternance et une teinte blanche émaillée – avec un jeu de calepinage pour dessiner les différents espaces et dissocier les fonctions. L’entrée se voit esquissée par l’espace laissé entre les deux unités que sont la cuisine et la salle de bains. La cuisine, volontairement non cloisonnée, est délimitée par son sol blanc qui répond de façon symétrique à son dessin au plafond, créant un volume lui-même en symétrie avec la cloison arrondie de la salle de bains.
Retrouvez l'intégralité de ce petit espace.
客服
消息
收藏
下载
最近






