查看完整案例
收藏
下载
Oasis de verdure au cœur du désert californien, Palm Springs accueille quelques-unes des plus belles demeures modernistes de Californie. Les standards de construction des villas ont bien changé depuis l'époque de Richard Neutra – l'un des architectes californiens les plus prisés du milieu du XXe siècle – mais l'attrait de cette ville entourée par les montagnes de San Jacinto ne s'est pas tari, bien au contraire. Paradis du modernisme, Palm Springs est aussi le jardin d'Éden des riches et des célébrités. Depuis le milieu du XXe siècle, elle attire les amateurs de design et d'architecture, ainsi que les plus grands noms d'Hollywood, à l'instar de Walt Disney et Frank Sinatra.
Prenez Leonardo DiCaprio, réputé pour son engagement dans l'environnement, et impliqué dans la préservation du patrimoine architectural de Palm Springs. En 2014, l'acteur oscarisé achetait une magnifique maison dessinée par Donald Wexler, une figure clé de la scène architecturale moderne aux États-Unis et connu pour ses résidences à ossature d'acier.
La maison de Frank Sinatra à Palm Springs, photographiée dans le numéro de décembre 1998 d'AD US.
Photo: Mary E. Nichols
À l'origine, la maison a été construite en 1964 pour la chanteuse de jazz Dinah Shore, et meublée par la suite afin d'honorer son héritage. Sous la direction de DiCaprio, la demeure fait aujourd'hui office d'hôtel : on peut y dormir une nuit pour 3 750 dollars. Les murs sont revêtus de pierre, les plafonds recouverts de lattes de bois, et un luminaire Nelson Ball Bubble est suspendu dans la salle à manger. La décoration installe une ambiance MidCentury, mais la cuisine et d'autres éléments clés ont été mis au goût du jour de façon discrète. L'enjeu : correspondre aux normes contemporaines sans parasiter l'esprit moderniste du lieu.
432 Hermosa – c'est le nom de cette maison composée de six chambres et de sept salles de bains – est située à Old Las Palmas, le quartier des stars hollywoodiennes depuis 1920 et occupé notamment par Marilyn Monroe ou Elvis Presley. Chaque quartier de Palm Springs est en fait porteur d'une histoire singulière. La Quinta, par exemple, une municipalité du « Greater Palm Springs », est réputée pour ses maisons de style Hacienda (murs en stuc blanc, tuiles en terre…). Cette région est particulièrement appréciée des grands noms de la télé-réalité américaine, comme Kourtney Kardashian et Kris Jenner (qui y possèdent des manoirs ultramodernes), ou Kylie Jenner et Kim Kardashian (qui y ont récemment acheté des terrains). Cette dernière y fait d'ailleurs construire une maison par l'architecte Tadao Ando.
La star japonaise a en fait conçu une flopée de bâtiments et de résidences dans le monde entier, notamment la maison de Malibu de Ye (anciennement Kanye West). Le style de Tadao Ando n'est pas particulièrement moderniste ni lié au désert ou à la Californie, mais l'intégration parfaite des architectures d'Ando dans leur environnement servira la future maison de Kim, qui se fondra probablement dans le paysage et respectera l'héritage architectural de Palm Springs.
La maison de Palm Springs du décorateur Martyn Lawrence Bullard, qui compte Kylie Jenner, Tommy Hilfiger, mais aussi Cher parmi ses clients.
Photo: Douglas Friedman
La Quinta compte également Lori Loughlin, Cindy Crawford ou encore Rande Gerber parmi ses résidents. Et il n'est pas surprenant que l'architecte d'intérieur favori des célébrités, Martyn Lawrence Bullard, ait lui aussi une maison dans la région. Le décorateur – qui compte Kylie Jenner, Tommy Hilfiger, Cher, Kourtney et Khloe Kardashian parmi ses clients – vit dans une villa ayant appartenu à Hugh Hefner et construite en 1963 par James McNaughton, un décorateur, scénographe et architecte américain. AD a pu pénétrer dans sa demeure en 2017. La rédaction y découvrait alors un intérieur haut en couleur, inspiré par les années 1960 et recouvert de divers papiers peints graphiques.
La Kaufmann Desert House de Richard Neutra.
Photo: Jason Auch / Getty Images
Palm Springs inspire également les célébrités qui n'y habitent pas ou n'y possèdent pas de propriété. En avril dernier, Hype Williams shootait la campagne de la nouvelle ligne de cannabis de Jay-Z dans la Kaufmann Desert House (1947) de Richard Neutra, et à la Twin Palm, la propriété de Frank Sinatra construite par l'architecte E. Stewart Williams en 1946. Célébrant l'histoire de la région, les images Jay-Z et Williams s'inspiraient des photos emblématiques prises par Slim Aaron dans cette même Kaufmann Desert House dans les années 1970 et de l'ambiance mondaine et très chic qui régnait à Palm Springs à cette époque.
Du modernisme des années 1930 à Tadao Ando, en passant par la jet-set des années 1970, Palm Springs continue d'attirer par son cadre idyllique, mais aussi par le mode de vie que ses maisons continuent d'honorer : entre intérieur et extérieur, entre désert et verdure.
Article initialement publié dans AD US.
Traduction de Julie Ackermann.