查看完整案例
收藏
下载
Toutes les fonctions et les rangement sont séquencées dans un long meuble-structure en plaqué chêne à la réalisation minutieuse. Les objets adoptent des matières naturelles dans un camaïeu de couleurs douces. Lampe avec abat jour en raphia La Charlotte (Cosin). Tableau textile de Sonia Laudet.
© BCDF Studio
Le plan de cet appartement traversant de 32 mètres carrés s’établit de façon très linéaire entre la rue Berthe et la cour située à l’arrière de l’immeuble. À partir de cet espace relativement étroit constitué de 2 pièces contiguës séparées par un mur porteur, l’agence d’architecture et de design intérieur Studio Baha va développer une intuition purement architecturale, celle de jouer sur la linéarité en développant une structure de rangements sur mesure pour gagner un maximum d’ergonomie et de place. Intégrant les renfoncements et autres conduits de cheminée, elle réunit toutes les fonctions essentielles de l'appartement le long du même mur, dans les deux pièces. « À partir de ces deux pièces qui se suivent, nous avons travaillé autour d’une ligne unique d’aménagement afin de créer un espace fonctionnel séquencé : un bureau, un banc de télévision, une cuisine et, dans la chambre, un dressing en tête de lit… », confie l’architecte Ariane Bromberger, de Studio Baha.
Devant le bureau, un fauteuil Drawn en noyer huilé et assise tressé de Hvidt & Mølgaard en 1956 (&Tradition). Au premier plan, deux tables basses, In Between en chêne noir laqué et Lato, au pied en marbre blanc (&Tradition). Rideaux (Caravane).
© BCDF Studio
En structurant la cuisine en U avec un retour pour se rassembler, boire et manger, les architectes suggèrent du même coup une séparation invisible dans la pièce de vie entre salon et cuisine ainsi qu’une entrée distribuant à gauche la pièce de vie et à droite la chambre. « Il y avait un petit poteau en bois dont on aurait pu s’affranchir en ouvrant le salon mais nous avons préféré le conserver et refermer la cuisine pour créer un espace repas avec un petit bar qui marque aussi la séparation entre la cuisine et l’entrée par une verrière. » Partout domine la volonté de ne pas surcharger visuellement l’espace à travers le choix d’un seul matériau pour l’ensemble de la structure meublante : le placage de chêne. « Nous n’avons utilisé qu’un chêne scié avec une jolie finition et un rapport assez brut à la matière, renforçant l’impression d’un meuble d’un seul tenant. Nous avons ajouté un plan de travail en pierre et un parquet, on voulait vraiment quelque chose de simple mais de chaleureux. » Dans la chambre, Studio Baha prolonge la structure en y apportant un peu plus de légèreté, utilisant ainsi le cannage pour le dressing en tête de lit quand, dans la salle de bains attenante, au meuble-vasque réalisé lui aussi en chêne répond la couleur et les motifs organiques des zelliges en forme de feuilles.
La cuisine contient tout ce dont on a besoin dans une cuisine équipée : lave-vaisselle, four… et un lave-linge dissimulé sous la verrière, dans l'entrée. Le bar en arrondi ferme la cuisine. Tabourets de bar Pavilion et suspensions Copenhagen (&Tradition).
© BCDF Studio
La cuisine et le salon vus depuis l'entrée. Les différentes séquences du meuble-structure s'enchaînent en douceur tandis que les couleurs naturelles et les camaïeux créent une atmosphère chaleureuse.
© BCDF Studio
Dans la chambre aussi les rangements sont structurés afin de gagner en modularité. Ici, s'ajoute un cannage tissé très fin pour les façades qui apporte un peu de légèreté. Applique Biny (DCW éditions).
© BCDF Studio
En réponse au coté organique du cannage de la chambre, la salle de bains adopte des zelliges en forme de feuilles, filant la métaphore d'un appartement aux matières naturelles, comme une invitation au voyage.
© BCDF Studio
Le plan de l'appartement après les travaux.
Studio Baha