知末案例   /   家装空间   /   公寓

马德里 65 平米小户型的现代与历史融合设计

2023/05/01 00:00:00
查看完整案例
微信扫一扫
收藏
下载
马德里 65 平米小户型的现代与历史融合设计-0
Ce petit appartement du quartier de Tetuán, à Madrid, est le premier achat d'un couple. Hors de question pour eux d’entendre parler de murs blancs « d’hôpitaux » ou de sols en pseudo-bois. Ce que les nouveaux propriétaires voulaient, c’était une habitation ouverte qui soit à la fois un refuge intime et un espace dans lequel vivre et recevoir des amis, qui reflète leur personnalité et soit baignée de lumière, le tout dans 65 mètres carrés. Un projet ambitieux qu'ils ont confié au cabinet d’architecture Lugar Studio.
马德里 65 平米小户型的现代与历史融合设计-2
Alberto Amores
Embrasser l’essence du lieu
Dès le départ, la lumière a représenté l'un des principaux défis à relever. L'appartement est situé dans un petit immeuble datant de 1920, avec une belle façade mais une entrée et un escalier très sombres. Dans son jus, il répondait, avant la rénovation, aux habitudes de construction du quartier et de l'époque : il était traversé par un long couloir qui desservait les quatre chambres, le salon et la cuisine. Malgré deux balcons donnant sur la rue et une double orientation, cette répartition des pièces rendait l'espace lugubre.
« La structure du logement comprend deux murs porteurs parallèles aux façades qui, à leur tour, répartissent le sol en trois espaces aux dimensions comparables. Ces murs porteurs ont constitué une contrainte majeure pour concevoir le logement ouvert que les clients voulaient », explique Lugar Studio.
Un obstacle que les architectes ont contourné en créant un grand espace de vie chaleureux et convivial, mais avec des pièces bien différenciées. « En conservant ces murs et en profitant des ouvertures existantes, nous avons réussi à faire communiquer le salon, la salle à manger et la cuisine tout en préservant leur indépendance. Dans la chambre, il en va de même pour le dressing, auquel on accède par l'une des ouvertures d’origine du mur porteur. »
马德里 65 平米小户型的现代与历史融合设计-8
Alberto Amores
Des murs usés par le temps
En décapant la peinture couleur saumon qui recouvrait les murs, les architectes du Lugar Studio ont eu une très bonne surprise qui allait avoir une influence déterminante dans l’esthétique du projet : « À mesure que nous enlevions des couches de peinture sur les murs, d’autres apparaissaient. Elles avaient été superposées les unes sur les autres au fil des années. » Ces murs usés dans des tons roses, verts et bleus étaient si parfaitement imparfaits qu'il n’y avait pas lieu de les restaurer.
马德里 65 平米小户型的现代与历史融合设计-12
Alberto Amores
Ce qui est révolutionnaire dans cette rénovation, ce n'est pas que les murs aient été conservés en l’état, mais qu’ils aient été intégrés dans un environnement très contemporain. Ils offrent un contraste saisissant avec le sol en microciment beige, qui apporte luminosité et continuité à l'ensemble de l'espace, ainsi qu’avec la cuisine Santos d'un blanc immaculé et le reste de la décoration minimaliste.
« Ce qui rend ce projet si spécial, c'est la combinaison du nouveau et de l'ancien. Nous avons toujours eu à cœur de préserver l'essence même de l’endroit et d’aboutir à une rénovation qui reflète son histoire », concluent les architectes du Lugar Studio.
马德里 65 平米小户型的现代与历史融合设计-16
Alberto Amores
Article initialement publié dans AD Espagne
Traduction de Sandra Proutry-Skrzypek
南京喵熊网络科技有限公司 苏ICP备18050492号-4知末 © 2018—2020 . All photos and trademark graphics are copyrighted by their owners.增值电信业务经营许可证(ICP)苏B2-20201444苏公网安备 32011302321234号