查看完整案例
收藏
下载
Le petit salon est largement ouvert sur le lac et les collines arborées. Devant un grand canapé Kardell (Cisco Brothers), une table basse Brandywine (Lostine), un pouf en ébène et laiton Oxford End (Four Hands Home), une table d'appoint Polyhedron (Restoration Hardware) et un fauteuil #745 (A. Rudin). Lampadaire IC F2 (Flos) et tapis Kars vintage (Black Sheep Unique).
Photo Douglas Friedman / Style Adam Fortner
À 40 minutes à l’ouest d’Austin, au Texas, c’est une propriété de 12 000 mètres carrés de terrain, sur 150 mètres au bord de l’eau, au milieu des pacaniers et des chênes sur les rives de l'Austin Lake, un lac artificiel du fleuve Colorado. Sur la rive en face, une grande colline et une parcelle de terrain protégée sur laquelle toute construction est interdite. Les propriétaires, parents de trois enfants, ont déjà une maison ancienne de facture plutôt classique en ville ; pour leur maison au bord du lac Austin, ils souhaitent un lieu facile à vivre à l'intérieur comme à l'extérieur, dans lequel organiser des cocktails et des pool parties – adolescents qui s'élancent depuis la maison pour sauter dans la piscine compris. Bref, tout sauf une maison formelle et m’as-tu-vu. « Ils souhaitaient quelque chose de plus décontracté, qui s’intègre et donne l'impression de faire partie du paysage Texan depuis toujours, confie l’architecte Ryan Street, fondateur de l’agence éponyme. “Je veux du bois, de l'acier, du verre et de la pierre récupérés et c'est tout…”, m’avait bien spécifié le propriétaire. »
Dans le salon principal le bois règne en maître. Devant la cheminée, un canapé Cloud (RH), des fauteuils en laiton poli Bernhardt Dorwin (Gorrod Gallery) et un bout de canapé en jonc de mer Peninsula (Jamie Young Co.). Au-dessus de la cheminée, une œuvre de l'artiste Diana Greenberg. À droite, au-dessus du sound system (MacIntosh), une œuvre de l'artiste James Verbicky. Tapis sur mesure Fez (Kyle Bunting).
Photo Douglas Friedman / Style Adam Fortner
Matériaux bruts
Des directions que les architectes de l’agence Ryan Street traduisent en concevant des murs en pierre locale surmontés d’un toit en métal avec de profondes avancées pour se protéger du soleil du Texas. Les fenêtres et les portes en acier récupérées d’une ancienne grange semblent être là depuis toujours. La structure, sur un voire deux niveaux, épouse les contours du terrain et ses dénivelés, dissimulant la véritable étendue de son empreinte. À l'intérieur, les couloirs font des coudes puis s'ouvrent sur de nouveaux espaces tandis que les portes d’acier du salon s'ouvrent en accordéon pour offrir une vue panoramique sur la piscine à débordement et, en contrebas, le lac Austin. « Peu après l'achèvement de la maison principale, les propriétaires sont venus me voir un dessin à la main, poursuit l’architecte. Réalisé par leur fille, il représentait une cabane dans les arbres… » Message reçu par Ryan Street qui, au lieu d’ajouter une banale maison d'hôtes au projet terminé, conçoit une « maison dans les arbres » avec deux chambres, une salle de bain et une kitchenette. La structure, intégrée sur des supports en acier qui culmine à 6 mètres du sol, est habillée de bois récupéré et de parois en verre miroir qui font disparaître la maison, face au lac, dans le camouflage des arbres alentour.
Le bar lounge ou le fumoir classique revisité Austin, Texas. Devant le bar, des tabourets hauts en noyer et laiton poli Louis (Astele). En haut des marches, autour d'une table de jeu italienne mid-century, des chaises en bouclette dans le style de Pierre Jeanneret (Renner Project). Suspensions Well 5 (Allied Maker).
Photo Douglas Friedman / Style Adam Fortner
Style rustique moderne
Le lounge et son coin salon composé d'un canapé modulaire deSede des années 1970 (Renner Project) et de deux ottomans habillés de tissu Mineral Juniper/Lake (Lee Joffa). Aux murs, des photos de musiciens de la scène rock d'Austin.
Photo Douglas Friedman / Style Adam Fortner
La cuisine adopte des murs en carreaux de céramique émaillée blancs Pratt and Larson (Architectural Tile and Stone) qui répondent aux rangements gris mastic. Tabourets hauts Coiled Counter Stools de Harry Allen (Kuhl-Linscomb). Suspensions Lundy en tôle et laiton (Urban Electric).
Photo Douglas Friedman / Style Adam Fortner
La salle à manger, au style mi-grange mi-industriel, comme la maison, est baignée de lumière. Autour d'une ancienne table industrielle, des chaises de Friso Kramer (le tout JF Chen). Suspension en fer et cristal Beehive Chandelier de Marie Christophe (Lisa Fontanarosa).
Photo Douglas Friedman / Style Adam Fortner
Dans le vestibule vaste et lumineux, au-dessus d'une banquette en rotin (Serena and Lily), Flamingo, une œuvre de l'artiste Randall Ford.
Photo Douglas Friedman / Style Adam Fortner
Au bas de l'escalier menant à la partie nuit, dans le hall entièrement habillé de planches de bois du sol au plafond, une console violette laquée et une œuvre en mosaïque de cubes apportent leur note d'élégance arty.
Photo Douglas Friedman / Style Adam Fortner
Dans la chambre principale, le baldaquin Oscarine en lucite et laiton doré (Anthropologie) capte la lumière. Sur les tables de chevet Tanen en incrustations os et résine (Mecox) des lampes vintage des années 1960 en céramique (Jan Showers). Devant des fauteuils (Caffrey & Co.) habillés de tissu Brazilliance vert de Dorothy Draper (Carleton Varney by the Yard), un ottoman en jonc de mer tissé (Mecox). Suspension Heracleum II (Scott + Cooner). Au mur, la photographie Poolside Gossip de Slim Aarons.
Photo Douglas Friedman / Style Adam Fortner
La salle de bains décline les tons de gris dans des unis et des motifs géométriques doux associés au laiton doré du miroir et des poignées de portes du meuble vasque.
Photo Douglas Friedman / Style Adam Fortner
La chambre principale a sa propre terrasse-solarium. Chaises longues en teck patiné Santa Monica (RH). On imagine l'été les arbres apporter leur verdure, leur ombre et leur fraîcheur.
Photo Douglas Friedman / Style Adam Fortner
Dans une autre chambre, les tonalités de gris sont rehaussées par les motifs floraux et la parure de lit bordeaux.
Photo Douglas Friedman / Style Adam Fortner
Si elle ne possède pas de terrasse, cette chambre voit son bow-window ouvrir sur le lac Austin et les collines environnantes.
Photo Douglas Friedman / Style Adam Fortner
La maison d'invité, que tous appellent « la cabane dans les arbres ».
Photo Douglas Friedman
Dans le vestibule de la maison d'invités, devant une cheminée contemporaine en métal, une table d'appoint Hokulele en lampakanay naturel (Baker).
Photo Douglas Friedman / Style Adam Fortner
La chambre d'invités domine le lac. Le lit sur mesure est habillé d'une courtepointe en patchwork qui répond aux fauteuils vintage (Room Service Vintage) habillés de tissu Parakeet de Tradescant & Sonds (Marjorie Carlson Interiors) et au grand tapis rond Bloom (Kyle Bunting). Sur les tables de chevet en chêne blanchi sur mesure, des lampes Barlow en perles de bronze (Made Goods).
Photo Douglas Friedman / Style Adam Fortner
Face à la grande ouverture en baies vitrées, le double meuble vasque joue les contrastes noir et blanc. Miroirs personnalisés à partir de cadres en noyer finition ébène (Davis Gallery & Framing). Suspensions Bluff City (Scott + Cooner). Plafonnier d'inspiration botanique Walska (Urban Electric).
Photo Douglas Friedman / Style Adam Fortner
On imagine la maison en été avec les arbres plus feuillus qu'en ce début de printemps.
Photo Douglas Friedman