查看完整案例
收藏
下载
Heidi Jean Feldman
L’amour pour la France de Celeste Baker ne date pas d’hier. À 23 ans, l’Américaine passe un semestre à La Sorbonne. Suite à cette expérience, elle étudie à l’école Le Cordon Bleu puis fait un stage à l’Hôtel Lutetia (situé à deux pas de son actuel pied-à-terre). Après avoir vécu plusieurs années au Pays Basque, elle rentre à Los Angeles où elle est basée actuellement et dirige sa fondation Bread Head (lancée en 2016). Son attachement à la France ne l’ayant jamais quitté, elle décide de se lancer dans l’achat d’un appartement en plein cœur de la capitale.
Heidi Jean Feldman
Après une recherche bien ciblée, elle jette son dévolu sur un espace d’une superficie de 83 mètres carrés à la croisée des VIème et VIIème arrondissements, niché dans un bâtiment de 1909 plein de charme. Celeste en confie la rénovation à la designer d’intérieur Lichelle Silvestry – originaire des États-Unis également et basée à Paris depuis plus de dix ans – qui s’attèle alors à créer un décor reflétant une sophistication à la française. Combinant différents matériaux, formes, textures et périodes, l’appartement au design moderne rend néanmoins hommage à des éléments du passé tout en intégrant des sources d’inspiration personnelles de la propriétaire.
Heidi Jean Feldman
Par exemple, le tableau de la Nymphe trouvé aux Puces de Saint-Ouen qui prend place dans le salon (et constitue l’un des premiers achats de Celeste pour son pied-à-terre) a été le point de départ de la palette de l’appartement basée sur des tonalités terre de sienne, terre cuite, prune, rose et ivoire avec des accents noirs pour contraster.
Heidi Jean Feldman
Cette œuvre délicate s’accorde avec une sculpture en bronze de l’artiste Philippe Anthonioz choisie par Lichelle Silvestry. Les tapis en laine et en jute réalisés par la Manufacture Pinton, ainsi que les tissus de Dedar, ajoutent de la texture dans les moindres recoins où le lin, le velours, la soie, le marbre et le sisal prennent également place. Faisant écho à la passion de la propriétaire pour les oiseaux, quelques surprenantes pièces de taxidermie complètent le tout.
Heidi Jean Feldman
Dans cet écrin conçu par la designer d’intérieur comme un appartement classique au raffinement discret, la plupart du mobilier a été réalisé sur mesure, comme les canapés ainsi que la tête de lit de la chambre principale où le papier peint De Gournay apporte une touche féminine et se marie avec un chandelier d'Ochre habillé d’éléments en porcelaine de Limoges, des coussins aux tissus de Rubelli et de Dedar, ainsi que des rideaux de Pierre Frey, parmi d’autres éléments.
Heidi Jean Feldman
Aux murs, les tons sobres de Ressource Peintures permettent de mettre en lumière les pièces vintage de Baccarat, de Lalique et d’Hermès dénichés dans des marchés de seconde main et des boutiques d’antiquités.
Heidi Jean Feldman
Imaginé comme une bulle de confort, cet espace aux influences multiples cherche cependant à s’inscrire dans un esprit parisien empreint d’une certaine originalité pour un résultat très personnel.
Heidi Jean Feldman
Heidi Jean Feldman