知末
知末
创作上传
VIP
收藏下载
登录 | 注册有礼

罗马遗迹启发的宁静之家 | 马德里 Lavapiés 区的 Casa Olivar

2022/10/18 00:00:00
查看完整案例
微信扫一扫
收藏
下载
罗马遗迹启发的宁静之家 | 马德里 Lavapiés 区的 Casa Olivar-0
La maison du Poète tragique, construite au IIe siècle avant J.-C. à Pompéi, a depuis toujours été une source d'inspiration pour les écrivains et les architectes. La domus, dotée de sols en mosaïque et de fresques, est également connue sous le nom de Maison de l'Iliade, dont Le Corbusier soulignait l'approche décentralisée, la manière dont l'axe reliait différents volumes : « Quand on visite La maison du Poète tragique, on voit que tout est en ordre, dans une véritable profusion de sens », commentait l'architecte suisse. « La maison du Poète tragique nous a inspirés pour sa morphologie caractéristique en axes décentrés de lignes visuelles, explique Matteo Ferrari, mais nous avons également été influencés par l'essai de Junichiro Tanizaki, Éloge de l'ombre, et sa capacité à dépeindre la façon dont la pénombre et le contre-jour sont autant d'instruments pour enrichir un espace. » « L'apport de lumière est l'élément de connexion entre les différentes pièces : partout dans la maison, on a un lien visuel avec la lumière extérieure pour élargir le sentiment d'espace ». Même si Carlota Gallo et Matteo Ferrari aiment les tons terre et les couleurs brutes, ils ont choisi un blanc cassé aux nuances chaleureuses pour donner de la vitalité aux espaces, même les jours les plus nuageux. Le lavabo et la baignoire ont été conçus d'une seule pièce pour donner une continuité aux éléments de la salle de bains. Dans la cuisine divisée en deux modules qui entourent une table sculpturale dans une finition en stuc manuel, le plan de travail est en calcaire mauresque vieilli. Pour éclairer le sous-sol en toute saison, deux puits de lumière ont été construits, adjacents aux fenêtres principales. 
C'est précisément cette impression que voulait créer Matteo Ferrari avec la rénovation de sa maison dans le quartier de Lavapiés à Madrid, un appartement de 56 m2 où règnent la sérénité et l'équilibre, malgré la division en rez-de-chaussée et en sous-sol, comme dans une maison du forum romain.
Cette maison, appelée Casa Olivar, située dans un bâtiment datant de 1871, a été conçue comme « une maison non urbaine qui nous aiderait à nous déconnecter de l'agitation du centre-ville, un refuge sensoriel à l'atmosphère relaxante rappelant une maison de campagne », poursuit l'architecte. 
Située dans une ancienne corrala, ou « maison à couloir », la demeure était à l'état de ruine lorsque Matteo Ferrari et sa compagne, la designeuse Carlota Gallo, l'ont trouvée. « Il ne restait plus rien de son passé, juste les murs », affirment-ils. Réécrire son histoire s'est ainsi révélé simple, en concevant le projet comme un « objet vivant en transformation continue ». L'appartement, disposé sur deux niveaux, offre une distribution organique d'espaces consécutifs. L'architecte en a modifié l'axe central en ajoutant une série d'arcs de style traditionnel, aux mêmes proportions que les ouvertures de la façade. « De cette façon, nous avons créé un lien entre la cuisine, le salon et l'espace extérieur, générant des visuels en constante évolution », poursuivent-ils.
Dans la veine du travail de Ferrari, des puits de lumière ont été créés au niveau du sous-sol et les ouvertures des fenêtres de l'étage supérieur ont été agrandies.
Ainsi, comme le disait le poète romain Virgile : « Un petit corps peut abriter une grande âme. »
罗马遗迹启发的宁静之家 | 马德里 Lavapiés 区的 Casa Olivar-7
1/8
La maison aux mille texturesMême si Carlota Gallo et Matteo Ferrari aiment les tons terre et les couleurs brutes, ils ont choisi un blanc cassé aux nuances chaleureuses pour donner de la vitalité aux espaces, même les jours les plus nuageux. 
罗马遗迹启发的宁静之家 | 马德里 Lavapiés 区的 Casa Olivar-10
2/8
Une salle de bains d’un seul blocLe lavabo et la baignoire ont été conçus d'une seule pièce pour donner une continuité aux éléments de la salle de bains. 
罗马遗迹启发的宁静之家 | 马德里 Lavapiés 区的 Casa Olivar-13
3/8
Une table sculpturale au centreDans la cuisine divisée en deux modules qui entourent une table sculpturale dans une finition en stuc manuel, le plan de travail est en calcaire mauresque vieilli. 
罗马遗迹启发的宁静之家 | 马德里 Lavapiés 区的 Casa Olivar-16
4/8
Au sous-sol, un décor lumineuxPour éclairer le sous-sol en toute saison, deux puits de lumière ont été construits, adjacents aux fenêtres principales. 
罗马遗迹启发的宁静之家 | 马德里 Lavapiés 区的 Casa Olivar-19
5/8
Des arches de forumAu centre de la maison, pour donner de la consistance à l'intervention, deux arches de style traditionnel ont été érigées dans les mêmes proportions que les ouvertures de la façade, créant ainsi une connexion entre la cuisine, le séjour et l'extérieur.
罗马遗迹启发的宁静之家 | 马德里 Lavapiés 区的 Casa Olivar-22
6/8
Des sols en terre cuiteLes sols de la maison sont en terre cuite, produits manuellement par un artisan de Murcie. Les imperfections et les changements de tonalité de cuisson, ainsi que l'utilisation de deux formats différents, donnent à l'ensemble une identité propre.
罗马遗迹启发的宁静之家 | 马德里 Lavapiés 区的 Casa Olivar-25
7/8
Un espace confidentielLes espaces diurnes se trouvent à l'étage supérieur : le salon est tourné vers l'extérieur, le canapé occupe un coin de l'escalier tandis que la cuisine de cinq mètres linéaires est l'épicentre social de la maison. L'étage inférieur est le plus confidentiel, réservé à la chambre du couple.
罗马遗迹启发的宁静之家 | 马德里 Lavapiés 区的 Casa Olivar-28
8/8
Suivez la lumièreBien qu'il s'agisse d'un sous-sol et d'un rez-de-chaussée, la maison profite d'une belle lumière naturelle grâce à l'élargissement de l'angle d'ouverture des fenêtres. Elle agit comme un véritable liant entre les différentes pièces.Article initialement publié dans .
南京喵熊网络科技有限公司 苏ICP备18050492号-4知末 © 2018—2020 . All photos and trademark graphics are copyrighted by their owners.增值电信业务经营许可证(ICP)苏B2-20201444苏公网安备 32011302321234号
客服
消息
收藏
下载
最近