查看完整案例

收藏

下载
« Un bâtiment a au moins deux vies : celle imaginée par son créateur et celle qu'il vit ensuite », a dit un jour l’architecte néerlandais Rem Koolhaas. Située dans le centre de Valence, en Espagne, cette maison délabrée du XXe siècle avait tout d’un vilain petit canard, jusqu’à ce qu’un promoteur privé décide de lui donner une seconde chance. L'accord était clair : il financerait le ravalement de façade, tandis que les propriétaires s’occuperaient de rénover le logement. C'est ainsi que l'architecte Rosana Fuster Torregrosa, de l'agence espagnole Arkitandem, est tombée amoureuse de ce qui serait sa future maison. « La vérité, c’est que tout était à refaire, mais je voulais mettre en valeur certains éléments d’origine comme les sculptures, les moulures, les volets et la menuiserie extérieure », se souvient Rosana Fuster.Dans la pièce principale, qui donne sur l'avenue, on trouve des canapés en cuir Molteni et une table basse en marbre.Dans la salle à manger, des chaises en édition limitée conçues par Jean Prouvé pour Vitra.Dans la salle à manger, des peintures fluorescentes de l'artiste cubain Waldo Balart.Bien qu'elle ait subi quelques changements, la maison conserve une partie de sa disposition originale.
La maison, baptisée Vivienda O, fait 280 m2 et évoque la forme d’un donut carré. « Nous avons deux façades importantes, explique Rosana Fuster. La première comprend le salon, la salle à manger et la cuisine, et donne sur l'avenue principale. L'autre abrite les chambres et donne sur la cour du bâtiment. À l'intérieur, un grand patio laisse entrer une lumière supplémentaire. La seule chose qui nous reste à faire, c’est de séparer la chambre des enfants en deux pour plus tard. »
Sous le plancher en bois de la cuisine se dissimule une vieille mosaïque Nolla, si abîmée que l’architecte a décidé de ne pas y toucher. « Les carreaux étaient en piteux état, alors nous avons décidé de les recouvrir. Mais nous avons voulu faire un clin d'œil au sol d’origine à travers une nouvelle mosaïque. » La décoration se veut épurée, avec des murs neutres, des matériaux nobles et des meubles design, comme des pièces d'Alvar Aalto (les tabourets de cuisine et les étagères), de Jean Prouvé (les chaises Vitra en édition limitée) ou de Peter Zumthor (la lampe de la salle de bains).
1/15
Un salon en hauteurDans la pièce principale, qui donne sur l'avenue, on trouve des canapés en cuir Molteni et une table basse en marbre.
2/15
Une table designDans la salle à manger, des chaises en édition limitée conçues par Jean Prouvé pour Vitra.
3/15
Deuxième acteDans la salle à manger, des peintures fluorescentes de l'artiste cubain Waldo Balart.
4/15
De l'un à l'autreBien qu'elle ait subi quelques changements, la maison conserve une partie de sa disposition originale.
5/15
Une question de détailsL'architecte et propriétaire de la maison a décidé de conserver certains éléments d’origine, comme les boiseries et les moulures.
6/15
La pièce maîtressePour cette famille de trois enfants, la cuisine est le cœur de la maison.
7/15
On me voit, on me voit plusDans le but de concilier harmonie et praticité, les meubles de la cuisine sont conçus avec des panneaux qui permettent de dissimuler les étagères, les ustensiles de cuisine et les robinets.
8/15
Des touches de couleurPour contraster avec les murs blancs de la maison, Rosana Fuster a introduit une série d'éléments colorés, comme cette commode USM ou les tableaux sur les murs, qui apportent de la couleur et de la lumière sans surcharger l'atmosphère.
9/15
Le juste équilibre, explique Rosana Fuster.
10/15
Coin travailL'architecte, qui alterne entre les journées à l'agence et en télétravail, a aménagé un espace bureau chez elle.
11/15
Une oasis de tranquillitéLa chambre principale est une oasis de tranquillité qui reprend les codes du reste de la maison : des couleurs reposantes et des matériaux nobles.
12/15
Spa à domicileLa salle de bains suit la ligne chromatique de la maison, en respectant la neutralité du bois des meubles et en suivant l'esthétique du sol de la cuisine.
13/15
Une cohabitation harmonieuseLa chambre commune des enfants fera l’objet d’une séparation à l’avenir.
14/15
La chambre du bébé, assure l'architecte d'intérieur.
15/15
Folie vertueuse
客服
消息
收藏
下载
最近


















