查看完整案例
收藏
下载
Situé dans le quartier de Sunny Isles à Miami au sein d'une spectaculaire tour dessinée par le cabinet d'architecture suisse Herzog & de Meuron, cet appartement – avec ses deux chambres et son ascenseur privé – avait tout pour devenir un petit nid de rêve avec vue sur imprenable sur l'océan. Fondatrice de la marque de produits de beauté Agent Nateur, Jena Covello a tout de suite vu son potentiel. Après avoir vécu plusieurs années à Los Angeles, elle a décidé de retourner sur la côte Est ; originaire du New Jersey, elle a néanmoins jeté son dévolu sur Miami, afin de pouvoir profiter de son atmosphère détendue et de son climat ensoleillé toute l'année.
© Pablo Enriquez
L'appartement n'était que le second visité par Jena, mais la vue sublime offerte par toutes les pièces l'a tout de suite conquise. Pour parvenir à se l'approprier au mieux, elle savait qu'elle aurait besoin d'aide. « Ma meilleure amie, Aimee Osbourne, m'a présenté Tiffany Howell et je suis tombée amoureuse de son esthétique », confie-t-elle. Les deux femmes se sont immédiatement comprises. « C'était la première fois que nous travaillions ensemble, mais nous étions d'accord sur presque tous les aspects de la conception. Nous nous sommes beaucoup amusées à chercher des pièces pour le sol », se souvient Tiffany Howell, qui dirige son studio Night Palm depuis Los Angeles. Un processus qui aura duré près de cinq mois et coïncidé avec le confinement lié à la pandémie ; c'est donc à distance que l'architecte d'intérieur a travaillé sur le projet.
Jena Covello Miami. Photo Pablo Enriquez for Domino© Pablo Enriquez
Organisés pour générer une sensation d'ouverture, le salon, la salle à manger et la cuisine sont reliés et s'ouvrent sur une vaste terrasse, où des chaises longues invitent à apprécier une vue exceptionnelle, dans une atmosphère que l'on situera quelque part entre Miami et la Riviera des années 1970. « J'ai vraiment voulu, explique Tiffany, que les espaces extérieurs soient un prolongement des intérieurs, et vice-versa. »
Avec chaque projet, l'architecte d'intérieur réalise avec ses clients une étude sensorielle : « Je travaille avec eux pour comprendre ce qu'ils attendent des lieux, les sensations qu'ils veulent ressentir dans l'espace que nous imaginons. Je veux tout savoir ! Les parfums qui les touchent, leurs goûts musicaux, et leurs destinations préférées pour voyager. Nous réalisons ensuite une bande-son pour le projet. Avec Jena, ça a donné une incroyable BO années 1980, qui a donné le ton de l'esthétique générale. »
Tiffany et Jena sont toutes les deux passionnées de mode et ont voulu imprimer ce goût à l'appartement, notamment dans le choix des tissus d'ameublement. Les tons neutres, blanc et écru, sont associés à quelques notes colorées évoquant le rose des couchers de soleil miaméens. En termes de textures, le velours et le métal ont trouvé leur place au sein de la décoration de l'appartement. Tiffany a un petit faible pour « le salon, très fun et féminin, j'imagine très bien Salvador Dalí et Bianca Jagger y prendre le thé ensemble, rire et danser. »
Tout en courbes et volumes divers, meubles et objets apportent une ambiance confortable, douce et délicate, presque sexy, censée évoquer la personnalité de Jena Covello. Aux murs, des œuvres signées Jessalyn Brooks, Gia Coppola ou Sara Marlowe se distinguent dans les différents espaces. La propriétaire a une faible tout particulier pour le somptueux miroir designé par Ettore Sottsass qui trône dans la pièce à vivre, mais aussi pour la table et le miroir de l'entrée, choisis pour leur ressemblance à des bijoux Bulgari, ou encore le papier peint de sa chambre, de la maison new-yorkaise Laine + Alliage.
L'atmosphère des lieux évoque pour Tiffany Howell le groove suave d'une chanson de Lana Del Rey ou de Sade. « Chez moi, on se croirait dans un épisode de Miami Vice ! », résume Jena Covello dans un sourire.
Jena Covello Miami. Photo Pablo Enriquez for Domino© Pablo Enriquez
Jena Covello Miami. Photo Pablo Enriquez for Domino© Pablo Enriquez
Jena Covello Miami. Photo Pablo Enriquez for Domino© Pablo Enriquez
Jena Covello Miami. Photo Pablo Enriquez for Domino© Pablo Enriquez
Article initialement publié dans AD Espagne.
Traduction Hervé Loncan.