查看完整案例
收藏
下载
翻译
Le projet est l’association de deux volumes, un demi-cylindre et un parallélépipède coupé suivant sa diagonale. Le demi-cylindre s’encastre sous le parallélépipède. Cette composition crée un dynamisme des volumes vers le ciel.
Trois matériaux sont utilisés : la brique de verre, des cassettes d’aluminium et des blocs d’agglomérés de béton bruts. Ils participent à l’esthétique de l’ensemble et à l’ambiance intérieure.
376 caractères (espaces compris)
Le terrain est situé dans le quartier Saint-Jean à Villeurbanne, entre le canal de Jonage et Vaulx-en-Velin. L’environnement est un peu hostile en raison des problèmes sociaux et du déficit d’image du quartier séparé du reste de la commune par le boulevard périphérique.
Au sein du quartier, le terrain fait partie d’un ensemble d’habitations jouxtant une zone industrielle.
La maison est bâtie sur un petit terrain de 400 m2 qui est en second plan par rapport à la rue, derrière une autre maison ; seule la desserte du terrain donne sur la rue.
De la situation enclavée, entre maisons et bâtiment industriel, le projet développe une composition pour se protéger de la promiscuité.
Il en résulte l’association de deux volumes : un cylindre et un parallélépipède coupé suivant sa diagonale.
Le parallélépipède est dos au bâti industriel, jouant le rôle de coque de protection, les murs du rez-de-chaussée et l’ossature bois de l’étage sont habillées de cassettes métalliques renforçant cette idée de protection. Ce volume accueille au rez-de-chaussée, salle-à-manger, cuisine, sanitaire, et, à l’étage, une mezzanine, trois chambres et une salle de bains.
Le cylindre situé face à la parcelle voisine s’emboîte sous le parallélépipède, il ancre la maison dans le jardin. C’est la « rotule » entre extérieur et intérieur, il accueil le séjour (un vaste salon) et distribue tous les autres espaces de la maison. Situé face à la maison voisine, il est conçu en briques de verre pour apporter beaucoup de lumière naturelle tout en assurant l’intimité au sein de la maison.
La conception offre une grande fluidité de l’aménagement autour de l’escalier hélicoïdal reliant les espaces « jour » au rez-de-chaussée, à l’espace nuit à l’étage, avec la mezzanine faisant la transition. L’escalier donne aussi accès à la cave située au sous-sol et il englobe le volume du vestiaire cylindrique marquant le centre de la maison.
L’ambiance intérieure est structurée par les murs en blocs d’agglomérés de béton bruts, les briques de verre et le garde-corps en serrurerie peint en Noir brillant.
Elle se poursuit dans le détail avec la conception de mobilier dans les chambres et le design de la salle de bains marquée, notamment, le lavabo en forme de cône oblique à base circulaire et le robinet cylindrique descendant du plafond.